Soulagement en Espagne. Entré comme prévu ce matin, jeudi 21 novembre, à l'hôpital pour la pose d'une prothèse définitive à la hanche gauche, le roi Juan Carlos a été opéré "avec succès", comme vient de l'annoncer la Maison royale. Une bonne nouvelle pour le souverain ibérique de 75 ans qui a connu de nombreux soucis de santé ces derniers mois et subissait sa neuvième opération depuis mai 2010 et une première intervention à la hanche.
Presque deux mois après le remplacement d'une prothèse par une autre temporaire, à cause d'une infection, Juan Carlos repassait donc sur la table d'opération, à l'hôpital privé Quiron de Pozuelo de Alarcon, dans la banlieue de Madrid. Une intervention qui a duré deux heures et demi et qui s'est bien passée selon la Maison royale et le docteur Miguel Cabanela, en charge de l'opération avec son équipe de chirurgiens. Ce spécialiste espagnol installé aux États-Unis, qui s'était déjà occupé de la précédente intervention, a tenu une conférence de presse avec son adjoint Robert Trousdale à la mi-journée et a lui aussi rassuré. "Nous sommes très optimistes. On est sur le bon chemin", a-t-il déclaré. Content de l'intervention, le spécialiste a indiqué que le roi, qui a reçu la visite de son épouse Sofia, était "physiquement en forme" et même mieux qu'avant l'opération de septembre.
Le roi Juan Carlos était arrivé le matin même en voiture. Visiblement en forme, il avait baissé la vitre et salué les journalistes, leur demandant s'ils étaient "bien préparés" pour affronter quelques heures d'attente dans le froid, devant l'établissement. Après avoir subi la pose à la hanche gauche d'une prothèse provisoire, le 24 septembre dernier, en remplacement de la précédente reçue en novembre 2012, il était prévu que le souverain ibérique subisse dans les deux mois suivants une nouvelle intervention pour la pose de la prothèse définitive. Seule condition, finalement remplie, pour que le roi soit bel et bien guéri de son infection, après son traitement antibiotique. Désormais, Juan Carlos restera à l'hôpital entre 4 et 6 jours et pourra, au printemps, marcher sans assistance.
On pourrait donc bientôt revoir Juan Carlos publiquement, lui qui avait limité ses sorties ces derniers temps à cause de ses ennuis de santé, laissant briller son fils Felipe d'Espagne et sa belle Letizia, comme aux États-Unis pour une tournée. Des rumeurs d'abdication étaient même nées, mais vite démenties par la Maison royale.