La bannière britannique flottait à la Berlinale ce mardi 16 février. Présenté en avant-première, le film Genius a vu son duo-star, Jude Law et Colin Firth, imposer le flegme et la classe à l'anglaise sur le tapis rouge berlinois.
À l'écran, Michael Grandage raconte au travers de ce long métrage les relations difficiles entre l'écrivain du début du XXe siècle Thomas Wolfe et l'éditeur Maxwell Perkins, qui travailla entre autres avec Hemingway et Fitzgerald. Avec Nicole Kidman, Guy Pearce, Dominic West et Laura Linney comme partenaires, les deux Anglais occupent l'écran et étalent leurs talents. "L'un des plus gros défis a été de recréer la vitesse de pensée avec laquelle ces deux hommes conversaient", a expliqué Jude Law, cité par l'AFP, en conférence de presse, alors que son acolyte soulignait le côté "fascinant" de son personnage "héroïque" sans être "sur le devant de la scène" et dont "l'instinct était de rester invisible". Et ce "particulièrement dans une époque où nous demandons tous à être visibles" avec les réseaux sociaux, et où existe "une sorte d'exhibitionnisme rampant", a dénoncé l'interprète de Mark Darcy dans Bridget Jones.
Séduisant dans la peau de cet "homme plutôt réservé en costume", Colin Firth a toutefois fait un appel du pied aux cinéastes afin qu'on lui propose un rôle radicament différent. "Si quelqu'un veut que je porte un 'mankini' (maillot de bain moulant à bretelles, ndlr) dans un film, je suis disponible ! Si quelqu'un veut me libérer de la retenue (...) je suis prêt à sortir d'un gâteau !", a-t-il lâché.
Le soir venu, les deux gentlemen ont aimanté les regards sur le tapis rouge. Entourant une Laura Linney radieuse, les deux Britanniques ont fait crépiter les flashs, non loin de Guy Pearce (costume de rigueur mais baskets aux pieds) et du réalisateur.