Personne n'a oublié Jules Bianchi. Victime d'un terrible accident lors du Grand Prix du Japon en octobre dernier, le pilote F1 est toujours dans le coma depuis. Mais si son état ne s'améliore malheureusement pas, le jeune homme de 25 ans, hospitalisé à Nice, "est en vie" et "se bat" toujours, selon son papa Philippe, qui a donné des nouvelles dans une interview poignante à Canal+.
Un an plus tôt, il gagnait ses tout premiers points en F1, au Grand Prix de Monaco. Mais depuis, un terrible accident a laissé Jules Bianchi dans le coma et sa famille, dans la souffrance. "Jules est en vie, c'est le plus important pour nous, tente toutefois de positiver son papa, dont la voix s'étrangle souvent. Il se bat, c'est sûr, avec les armes qu'il a, c'est-à-dire son physique aujourd'hui. Neurologiquement, je ne suis pas certain qu'il ait le pouvoir aujourd'hui de faire beaucoup de choses. Le fait de le voir se battre, ça nous donne beaucoup de force, à tous ses proches, et c'est important pour nous."
Malgré cette situation critique, Philippe Bianchi se bat avec son fils et ne perd pas espoir. "Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir, poursuit-il, même si à un moment donné, on se doit d'attendre un miracle quand il y a des chocs aussi violents. (...) On se dit qu'il est toujours là, qu'il est toujours en vie, on arrive quand même à trouver des motivations et ça nous garde la tête hors de l'eau", raconte-t-il.
Philippe Bianchi pense toutefois aussi au pire. "On dort avec le téléphone à côté de nous. Quand on se lève le matin, on pense à la vie de Jules. On pense aussi à la mort. De toutes façons, on est obligés de penser à la mort dans une situation où on sait qu'il peut se passer beaucoup de choses pour lui, et que c'est terrible", confie-t-il, émouvant, avant d'évoquer le soutien de toute la F1 et du monde du sport dans cette épreuve : "C'est beau, on est très touchés par tout ça. Jules n'est pas Michael Schumacher [lui aussi dans un état grave après un accident, NDLR] mais quand on voit ce soutien, c'est touchant. Et quand on va le voir, on lui dit qu'il est reconnu comme un grand pilote et un mec bien." Raison de plus pour espérer revoir Jules Bianchi.