L'inquiétude demeure autour de Jules Bianchi. Victime d'une terrible sortie de route lors du Grand Prix du Japon dimanche 5 octobre, le pilote F1 est toujours hospitalisé dans un "état critique mais stable". Dans sa course pour la vie, le jeune Français peut toutefois compter sur l'appui de ses proches. Après ses parents, venus lundi à son chevet à l'hôpital, qui leur permet de rester le plus longtemps possible avec lui, ou son amoureuse, auteure d'un tweet, c'est son frère et sa soeur qui ont atterri au Japon.
C'est hier soir, jeudi 9 octobre, que Tom et Mélanie ont posé le pied à Osaka. Cachés derrière des lunettes noires, le visage fermé, ils n'ont dit aucun mot aux journalistes à leur arrivée à l'hôpital de Yokkaichi. Ils étaient également accompagnés de leurs parents Philippe et Christine Bianchi ainsi que de Lorenz Leclerc, un des amis du coureur, qui retiennent évidemment aussi leur souffle depuis dimanche. Dans le Var, beaucoup se retrouvent par exemple au restaurant des parents pour "se serrer les coudes" et "partager leurs émotions" comme l'a expliqué Jean-François Peisselon, un des amis du pilote, à Nice-Matin.
Son ami Jean-Eric Vergne de l'écurie Toro Rosso a même fait produire un sticker spécial qui sera collé sur toutes les monoplaces, F1, GP2 et GP3, à Sotchi au Grand Prix de Russie, dont les essais débutent aujourd'hui. Et même le pilote vedette Lewis Hamilton a envoyé un mail à la famille, expliquant qu'il priait et que la course serait secondaire ce week-end.
Philippe Bianchi s'est également confié à Nice-Matin, qui lui consacre sa une ce vendredi matin. Le papa de Jules en a profité pour donner des nouvelles sur l'état de santé du pilote, qui souffre d'une "lésion axonale diffuse", un sévère traumatisme cérébral, alors que rien n'avait filtré depuis le communiqué publié mardi. "Il n'y a pas de changement notable. Tout le monde sait qu'il est dans une phase critique, a expliqué le papa. Le professeur Saillant ainsi que le spécialiste italien venu à la demande de Ferrari collaborent parfaitement avec les neurochirurgiens locaux. Donc il ne peut pas être mieux entouré."
Le père de Jules Bianchi garde toutefois espoir, assurant que son fils est "fort". "Il se bat comme il s'est toujours battu, comme en course", dit-il avant de mettre en avant l'importance du soutien des proches, qu'il remercie. "Il y a vraiment un élan extraordinaire que je ne pouvais pas soupçonner même si je sais que Jules est un gentil gamin." Concernant l'accident controversé, dont il ne "veut pas" voir la vidéo contrairement à la maman qui l'a vue, Philippe Bianchi ne veut pas (encore) polémiquer. "Difficile de parler d'un fait de course. A mes yeux, ça ressemble plus à un accident de la circulation. En fonction de ce qui va se passer, j'aurai sûrement des choses à dire plus tard", ajoute le papa, qui trouve "scandaleux" qu'on partage les images sur le Net. En attendant, on croise les doigts pour Jules Bianchi.