Découverte dans le cinéma de Jean-Luc Godard, Leos Carax et Bertrand Tavernier, Julie Delpy s'est empressée de brouiller les pistes. Armée de sa franchise, la Française a traversé le cinéma de Krzysztof Kieslowski, Roger Avary, Enki Bilal et la série Urgences avant de trouver la consécration dans Before Sunset (2004) : Ethan Hawke et elle ont été nommés aux Oscars pour le scénario.
Quelques années plus tard, l'actrice et réalisatrice marque un premier essai avec la comédie 2 Days in Paris (2007), l'histoire d'un couple franco-américain dans les rues de la capitale. Accueilli à bras ouverts par la presse, le film ouvre la porte à La Comtesse (2009), un film en costumes tordu sur le mythe de la célèbre Élisabeth Báthory, connue pour ses meurtres atroces. Quelques mois après son retour à la comédie avecLe Skylab (2001), Julie Delpy continue d'exploiter son humour et ses dialogues incisifs dans 2 Days in New York.
Pour éviter toute comparaison avec Before Sunrise et Before Sunset, centrés sur l'histoire d'amour compliquée entre Céline et Jesse, la réalisatrice remplace Adam Goldberg par Chris Rock et orchestre quarante-huit heures animées dans la ville américaine, secouées par la visite de son père, sa soeur et son petit ami.
Actuellement en préproduction d'un biopic sur le guitariste des Clash, Joe Strummer, Julie Delpy est venue présenter 2 Days in New York à Paris, accompagnée de Chris Rock et de son père Albert Delpy. Outre les deux trublions, les acteurs Alex Nahon et Alexia Landeau étaient présents, tandis que Jean-Marie Bigard venait au bras de sa femme Lola Marois.
Après Sundance, Julie Delpy présentera la comédie au Festival de Tribeca, aux côtés de Sarah Polley (Take this Waltz) et de Michael Winterbottom (Trishna). L'actrice et réalisatrice sera également à l'honneur du Festival du film français de Los Angeles, du 16 au 23 avril.
2 Days in New York, en salles le 28 mars.