Deux jours avant l'ouverture de la 69e édition du Festival de Cannes avec son film Café Society, le réalisateur Woody Allen a répondu aux questions d'Europe 1. A la différence de l'entretien-fleuve qu'il a donné à The Hollywood Reporter - et dans laquelle il parle de son couple avec Soon-Yi Previn -, il n'évoque pas sa vie personnelle. Au micro de Thomas Sotto, il réagira, entre autres, sur les élections américaines et... Julie Gayet.
On oublie parfois que Woody Allen a dirigé Donald Trump, aujourd'hui candidat à la primaire des élections présidentielles américaines, dans son film Celebrity. Nombreux sont les artistes américains à fustiger l'homme d'affaires qui s'est plongé dans la politique en raison de ses opinions conservatrices, le cinéaste new-yorkais le décrira comme un homme "tout à fait plaisant, charmant", ajoutant que c'est un "très bon acteur". Il poursuivra ensuite : "Mais il est difficile de réconcilier ceci avec toutes ses déclarations". Il déclarera fermement : "Je vais voter pour Hillary Clinton, je suis un démocrate convaincu."
Puisque Woody Allen a pris un grand plaisir à tourner avec Carla Bruni-Sarkozy pour Minuit à Paris, à l'époque où son mari Nicolas Sarkozy était le président de la République, le réalisateur est interrogé sur l'idée de faire tourner la bien-aimée de l'actuel chef d'Etat français, Julie Gayet, actrice et productrice. Mais le cinéaste ne sait pas de qui il s'agit : "Qui donc ? Est-ce que je la connais ? D'où est-ce que je pourrais la connaître ?" Thomas Sotto lui précise alors que c'est "la fiancée du président" mais cela n'y change rien, Woody Allen ne la connaît pas. C'était la même chose pour la précédente compagne du président, Valérie Trierweiler.
Les deux artistes pourront toutefois se croiser au Festival de Cannes si Woody Allen reste quelques jours dans le sud de la France. Julie Gayet sera présente à cette 69e édition dans le cadre de la sélection Écran junior de l'association Cannes Cinéma. "Elle viendra au théâtre de la Licorne à Cannes la Bocca dimanche 15 mai pour présenter le film C'est quoi cette famille en présence du réalisateur Gabriel Julien-Laferriere", indique Nice Matin.