Woody Allen est sous le feu des projecteurs en raison de la sortie de son nouveau film, Café Society, qui fait l'ouverture du Festival de Cannes ce 11 mai. The Hollywood Reporter l'a donc choisi pour faire la couverture de son nouveau numéro, sauf que ce ne sont pas seulement ses réflexions sur le cinéma qui attirent l'attention, mais également (si ce n'est plus) son regard sur le couple qu'il forme avec Soon-Yi Previn, son épouse depuis vingt ans.
Depuis des années, Woody Allen et sa femme Soon-Yi font l'objet d'interrogations voire de critiques. Au-delà de leur différence d'âge (trente-cinq ans), le fait que madame Allen soit la fille adoptive de Mia Farrow (et de son ex André Previn), ancienne compagne de Woody Allen et qu'il ait commencé à la fréquenter alors qu'il avait plus de 50 ans, provoque le malaise. À cela s'ajoutent les accusations – que le réalisateur réfute – d'agression sexuelle sur Dylan Farrow, la fille qu'il a adoptée avec Mia. Les nouvelles déclarations du cinéaste new-yorkais à The Hollywood Reporter ne vont pas redorer son blason.
J'ai pu vraiment améliorer sa vie.
Interrogé sur ce que lui a apporté sa femme Soon-Yi, Woody Allen ne répond pas directement à la question et explique plutôt ce qu'il lui a apporté : "Eh bien l'une des plus grandes expériences de ma vie est ma femme. Elle a eu une enfance très difficile en Corée : elle était orpheline et vivait dans la rue, affamée, à 6 ans. Puis elle a été placée dans un orphelinat. Donc j'ai pu vraiment améliorer sa vie. Je lui ai permis d'avoir plein d'opportunités et elle les a concrétisées. Elle a étudié, a beaucoup d'amis, des enfants, elle a obtenu des diplômes et a voyagé à travers le monde avec moi. Elle est très sophistiquée et a pu se rendre dans les plus belles capitales d'Europe. Elle est devenue une personne différente. Ce que j'ai pu lui apporter me procure plus de plaisir que n'importe lequel de mes films."
Elle m'a offert les meilleures années de ma vie
Le journaliste insiste pour savoir ce que celle qui est la mère de ses deux derniers enfants (Bechet et Manzie) lui a apporté : "Elle m'a donné beaucoup de plaisir. Je l'adore et elle m'a donné une vie merveilleuse. Nous sommes mariés depuis vingt ans. Et nous avons été ensemble quelques années avant cela. Elle m'a offert les meilleures années de ma vie, d'un point de vue personnel. C'est une compagne et épouse admirable. Elle m'a donné un foyer stable et merveilleux, ainsi qu'une relation formidable. J'imagine que quand on rencontre quelqu'un et que c'est la bonne personne pour soi, c'est un immense accomplissement émotionnel."
Selon Woody Allen toutefois, Soon-Yi Previn ne l'a pas changé à proprement parler parce qu'il estime être la même personne, ou presque, que lorsqu'il avait 20 ans. Des remarques qui ont rapidement été critiquées par les médias américains, Slate.com considérant qu'il parle de sa femme comme on parlerait de... son enfant.