France Inter rime désormais avec quinquagénaire. Cette semaine, la fameuse radio publique fêtait en effet un bel anniversaire : ses 50 ans. Au programme ? Des émission spéciales, enregistrées dans toute la France chaque jour, le tout conclu par un superbe bouquet final avec un grand concert en direct à la Gaîté-Lyrique. Pour l'occasion, les plus grands noms de la chanson française s'étaient réunis comme Alain Souchon ou Julien Clerc, présents aux côtés de leur relève, bien représentée par Julien Doré ou l'excellent Alex Beaupain.
50 ans jour pour jour après sa création, le 8 décembre 1963, France Inter a soufflé de la plus belle des façons son anniversaire. Un fête qui faisait la part belle à la chanson française, représentée par l'ancienne et la nouvelle génération. Un mélange des âges symbolisé par de nombreux duos inédits formés par la trentaine d'artistes présents ce soir-là sur la scène de la Gaîté-Lyrique. Durant l'heure et demi de spectacle, on a ainsi vu Vincent Delerm et Alain Souchon chanter ensemble Si maman si de France Gall, puis Miossec et Albin de la Simone sur On ne se refait pas de Michel Fugain, Jacques Higelin et Camille reprendre Boum de Charles Trenet, Jeanne Cherhal et Alain Chamfort sur Une nuit sur son épaule de Véronique Sanson, Cali et Bernard Lavilliers sur Mr William de Léo Ferré, ainsi qu'Alex Beaupain et Julien Clerc sur C'est quand qu'on va où de Renaud. Des artistes qui ont aussi repris un titre de leur partenaire respectif de tandem.
Les "virés" de la station étaient évidemment absents, à l'exception d'Isabelle Giordano, pas rancunière après son éviction houleuse. Nathalie Kosciusko-Morizet, en campagne pour les municipales et présente dans le public. Et d'autres chanteurs, en nombre, sont venus donner de la voix pour les 50 ans de France Inter. Parmi eux, Julien Doré, en duo avec Christophe, La Grande Sophie, Juliette, Olivia Ruiz, Juliette Gréco, Christine & the Queens, Thomas Fersen, Jean Guidoni, Camelia Jordana, Gaëtan Roussel, Adrien Gallo des BB Brunes, Maissiat, Renan Luce, Dominique A ou encore Rover. Une soirée dont ce dernier devrait se souvenir longtemps, puisqu'il a reçu pour l'occasion un disque d'or sur la scène de la Gaîté-Lyrique, pour son album éponyme, déjà honoré au récent Grand Prix de la SACEM. Un événement présenté par Didier Varrod et Valli à revivre grâce au podcast disponible sur le site de la radio, quinquagénaire plus moderne que jamais.