Ses cheveux poivre et sel, ses lunettes à monture bleue désormais mythique... Julien Cohen n'est plus à présenter ! Durant plusieurs saisons, il a officié au côté de Sophie Davant dans Affaire conclue, émission de France 2 désormais présentée par Julia Vignali. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'ancien acheteur est loin de s'être enrichi à travers ce programme, bien au contraire même... Ce lundi 8 avril 2024, sur le plateau de Chez Jordan, Julien Cohen se confie sans filtre sur l'argent perdu à cause d'Affaire conclue et les sommes folles qu'il perçoit.
Devant les caméras de la deuxième chaine, les experts ont une mission toute simple : acheter les objets présentés par les participants. Coûte que coûte. C'est ainsi que Julien Cohen s'est retrouvé dans un gouffre financier. "J'ai dépensé 1,2 million en quatre ans et demi. J'ai rentré 800 000 euros parce que j'ai réussi à vendre pour 800 000 euros d'objets. Mais il y a 400 000 euros sur lesquels je vais m'asseoir", avoue aujourd'hui le propriétaire d'un hôtel prestigieux de 2000m2. Et s'il ne parvient pas à revendre certains de ces objets, c'est tout bonnement parce que "c'est invendable" ! "Tous les jours, je vois passer des trucs à la télévision qui sont invendables", assure-t-il.
"Mais pourquoi ils les achètent ?", demande Jordan de Luxe. Et pour son invité d'apporter la réponse : "Parce que si tu n'achètes pas, tu ne passes plus dans l'émission. C'est la règle. On ne va pas payer des gens pour faire les Bozo à la télé sans acheter. Certains ont acheté, ont fait trop d'efforts et ils ont sauté parce que leur trésorerie n'était plus là donc stop. Et il y en a d'autres que l'on ne voit plus parce qu'ils n'ont pas acheté. D'autres encore parce qu'ils n'ont pas de charisme." Des révélations surprenantes !
En dehors du rôle d'acheteur dans Affaire conclue qu'il a pu avoir, le père de la jeune Carla est un touche à tout. Interrogé sur le salaire qu'il perçoit désormais, Julien Cohen s'explique : "Ça dépend des business, parce que j'ai plusieurs sociétés. Certains business sont en positif, d'autres en négatif. Mais globalement, je vis bien." Et alors que l'animateur évoque la somme de 30 000 euros par mois, l'antiquaire de 57 ans dément. "Non, ce n'est pas ça. Parce que gagner, ça veut dire avoir un salaire, pas forcément des dividendes ni une opération immobilière", confie-t-il. Et de donner un indice de taille quant à l'état de ses finances : "Je paye un nombre à six chiffres en impôts. Plus de 100 000 euros d'impôts par an." Une sacrée somme !