A la fin du mois de janvier, Samuel Etienne entamait les enregistrements des numéros de Questions pour un champion pour les numéros du 22 février à la fin mars. Une quarantaine d'émissions ont déjà été mises en boîte, une cadence soutenue que découvre celui qui était habitué aux magazines d'information et à l'actu brûlante.
Pour Julien Lepers, qui a entamé une action en justice contre France Télévisions suite à la décision du groupe d'audiovisuel public de se séparer de lui, la dernière avait lieu ce samedi 20 février. Une dernière enregistrée au mois de décembre, alors que Julien ignorait encore qu'il ne mettrait même plus les pieds sur le plateau du jeu qu'il a présenté pendant près de trois décennies.
Afin de rendre hommage à cet animateur chéri des fidèles de Questions pour un champion, la chaîne a préparé, sans en avertir le principal intéressé, un petit hommage qui a été intégré au générique de fin du jeu de culture générale, samedi. Une séquence d'un peu plus de deux minutes composée d'un florilège de ses meilleurs moments dans l'émission. L'occasion de se rendre compte de la façon inimitable qu'avait Julien Lepers de mettre l'ambiance sur son plateau : entre improvisations, reprises d'Enrico Macias, morceaux d'harmonica et bonds dans tous les sens lorsqu'un "4 à la suite" était réalisé par un candidat, il avait fait à lui seul la réputation du programme, au concept finalement assez banal. Les habitués de l'émission ont également pu découvrir, ou redécouvrir pour les fidèles de la première heure, des images de Julien Lepers lors de la toute première de Questions pour un champion, en 1988.
A l'issue de cette ultime diffusion, il s'est empressé de remercier son public sur Twitter...
Côté audience, le public était au rendez-vous avec plus de 2 millions de téléspectateurs, pour près de 15% de part de marché. C'est quasiment 30% de téléspectateurs en plus que la moyenne du programme sur cette case. Un pic a même été enregistré à 2,4 millions en fin d'émission, au moment de l'hommage.
Reste à savoir si les téléspectateurs de France 3 offriront à son successeur, Samuel Etienne, un accueil favorable... ou si cette décision risquée de la direction de France Télé signe définitivement l'arrêt de mort du mythique jeu de questions-réponses.
Joachim Ohnona