Il a fait de ce week-end du 18-19 mai un week-end spécial pour tous les fans de rap, de musique et d'art en général. Kanye West décidait pour son nouveau clip d'emprunter un virage inédit en le projetant en public dans dix villes du monde entier. Ego trip ou avancée majeure, l'initiative aura fait autant d'heureux que de sceptiques...
Sydney, Berlin, Paris, Londres, New York, Toronto, sa ville d'origine Chicago, Miami, San Francisco et Los Angeles étaient les lieux choisis par Kanye West et son agence créative Donda (du nom de sa défunte mère Donda West) pour diffuser en avant-première le clip de New Slaves. Ainsi, le portrait en noir et blanc du rappeur de 35 ans interprétant les paroles de cette chanson apparaissait sur 66 bâtiments dans le monde. Yeezi aurait assisté en toute discrétion à la projection de son propre clip sur la façade de la boutique Prada sur la 5th Avenue dans la Grosse Pomme.
Ce samedi 18 mai, Kanye West était l'invité musical de Saturday Night Live (sur NBC) pour la dernière émission de la saison. Présenté par Ben Affleck et soutenu par sa compagne Kim Kardashian en coulisses, Kanye déchaîné puis complètement immobile interprétait Black Skinhead et le fameux New Slaves (feat. Frank Ocean) dont le pont ("You see it's leaders and there's followers, but I'd rather be a dick than a swallower") est déjà mythique. La chanson évoque également dans le second couplet son dernier incident impliquant des paparazzi ("So go and grab the reporters, so I can smash their recorders") et l'idée de cette "corporate America" qui fait de sa population de nouveaux esclaves en les poussant à la consommation ("I know that we the new slaves, I see the blood on the leaves").
Le plus grand sujet à controverse reste tout de même le nom de son nouvel album. A en croire une photo postée par la future maman Kim Kardashian, Yeezus (un Jesus détourné) devrait paraître le 18 juin. Kanye le mégalo, qui portait une paire de Nike Air Yeezy 2 entièrement rouges et tient en haleine les fans de baskets impatients de connaître la date de sortie de ces chaussures, se pense-t-il intouchable ? Génie détesté pour son arrogance et traqué par les tabloïds, il est tout de même parvenu à mettre son art au coeur du débat et à faire oublier momentanément sa vie privée.
I.N.