Auréolé du succès de sa dernière collection printemps-été 2014 pour la maison Chanel, le pape de la mode Karl Lagerfeld se livre avec son ton cash habituel dans les pages du très beau magazine Numéro Homme, dans son édition hors-série automne-hiver 2013-2014. L'occasion pour le Kaiser des catwalks d'évoquer une vie faite de brimades, de périodes sombres, d'amour et de sexe...
Karl Lagerfeld, c'est aujourd'hui un nom mondialement connu, respecté pour son talent artistique et admiré pour son sens de la formule. Mais avant de devenir le personnage médiatique que l'on connaît, le couturier a un jour était un enfant, presque comme les autres... Trilingue à 6 ans, réfractaire à l'école, élevé par une mère incapable de faire preuve de patience ou de tendresse, le jeune Karl s'est très tôt forgé une attitude extravagante qui est aujourd'hui sa marque de fabrique. Il faut dire que Karl Lagerfeld a toujours été obligé de ne compter que sur lui-même, en témoigne la dérangeante anecdote qu'il raconte à propos de la découverte de son homosexualité, dans ses jeunes années. "Tout ce que je sais, c'est que j'avais un succès fou avec les pédophiles. Ma mère m'avait mis en garde, mais à chaque fois que je lui faisais part de leurs avances, elle me disait : 'C'est ta faute. Tu t'es regardé ?'", explique-t-il. Révélation choc ou éternel second degré de ce pro de l'interview ?
Cette mère d'un genre particulier, Karl raconte qu'elle n'avait qu'un but dans la vie : "Faire marcher les hommes à la baguette." Un don dont il n'a heureusement pas hérité. "Je ne fais marcher les hommes ni à la baguette ni à la braguette", dit-il. Adepte des boutades et des jeux de mots, Karl Lagerfeld ouvre ainsi la porte sur sa sexualité. S'il affirme avoir eu des périodes sombres dans sa vie, notamment "au plan personnel", il refuse de s'expliquer davantage. Tout juste admet-il son indéfectible affection pour celui qui a été présenté comme son compagnon, Jacques de Bascher, mort en 1989. "La seule personne que j'ai supportée pendant dix-neuf ans", dit-il. Quant au sexe à proprement parler, il confirme qu'il tient une place importante, mais que "ce n'est pas une priorité absolue" car "cela peut vite friser la promiscuité".
Réfractaire aux sites porno, opposé à l'idée du mariage, Karl Lagerfeld ne semble finalement bien qu'avec l'amour de sa vie : Choupette, sa chatte. Une vie terre à terre sans excès, sans drogues et qui explique qu'il est encore présent et incontournable dans la mode. "Lorsque je vois l'état de 'défraîchitude' avancée de certains de mes acolytes de cette époque [celle du Palace, NDLR], je me dis que j'ai bien fait de me coucher avec les poules", estime-t-il.
Thomas Montet
L'interview de Karl Lagerfeld est à lire dans le hors-série "Numéro Homme" automne-hiver 2013-2014, en kiosques depuis le 3 octobre 2013.