Six ans après sa dernière apparition en vampire de cuir et de rage, Kate Beckinsale peut ressortir la tête haute de Underworld : Nouvelle ère. Après un troisième volet porté par Rhona Mitra, le quatrième épisode récolte 25,4 millions de dollars et se place directement derrière Underworld : Evolution (26,9 millions).
Comme pour Resident Evil : Afterlife, la 3D donne une nouvelle impulsion à la saga, et confirme la place de choix occupée par les vampires dans le cinéma actuel - Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ère partie vient officiellement de dépasser les 700 millions à travers le monde.
Quelques billets plus loin, Red Tails engrange 19,1 millions de dollars et prouve que George Lucas n'a pas perdu ses vingt dernières années. Après avoir essuyé refus sur refus, le père de Star Wars a décidé de tourner le dos à Hollywood et investir une centaine de millions de son propre argent pour concrétiser ce film sur le premier escadron de soldats afro-américains pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Avant la sortie du film, George Lucas expliquait : "Si nous pouvons atteindre les 20 millions lors du premier week-end, nous aurons plutôt réussi. Nous serons dans la catégorie de La couleur des sentiments (le succès surprise de l'été dernier, essentiellement porté par des actrices noires, NDLR)". Seulement producteur de Red Tails, le réalisateur peut se vanter d'une belle réussite, notamment épaulée par le président Barack Obama, qui a organisé une projection spéciale à la Maison Blanche.
Sorti dans un circuit très réduit, Extrêmement fort et incroyablement près avec Tom Hanks et Sandra Bullock récolte seulement 10,5 millions de dollars, moins que Contrebande pour sa deuxième semaine.
Quelques mois après Contagion, Steven Soderbergh ne fait pas plus d'étincelles au box-office avec son film d'action Haywire (9 millions).
Enfin, le buzz autour de The Artist permet de lui ouvrir de nouveaux horizons : désormais projeté sur presque 700 écrans américains, le film français amasse 12,1 millions de dollars.