Lundi soir, Catherine, duchesse de Cambridge, entourée des princes William et Harry, a dispensé un avant-goût totalement subjuguant de ce à quoi peuvent s'attendre les fortunés happy few sollicités pour approcher le trio à l'occasion d'une réception royale le 8 janvier prochain - ticket d'entrée fixé à 12 000 euros par tête, et, à ce prix-là, il y aura Steven Spielberg et ses acteurs de War Horse en prime.
La dame en noir...
Sa silhouette tonique soulignée et sublimée par une longue robe bustier en velours d'une de ses signatures fétiches, en l'espèce Alexander McQueen, Kate, Prada aux pieds, a impressionné, son charme naturel accentué par cette toilette à près de 5 000 euros d'un coloris qu'on ne la voit que rarement arborer : le noir, auquel faisaient écho ses yeux très maquillés. Effet réussi pour la reine du bal, dont on remarquait, sous les opulentes boucles brunes tombant dans son cou, le collier : une fantaisie étoilée de diamants et rubis offerte - ainsi que les boucles d'oreille et le bracelet - à l'occasion de son mariage par... un mystérieux admirateur, en fait un ami de la famille qui a souhaité rester anonyme, selon le Palais Saint-James.
C'est pour une soirée dédiée aux valeureux combattants de l'armée britannique, A Night of Heroes, que la duchesse Catherine, quelques heures après un déjeuner de Noël avec la reine à Buckingham, avait ainsi déployé tous ses charmes, escortée par son mari le prince William et son beau-frère revenu d'Amérique le prince Harry, deux officiers impeccables en costume. Comme à chaque fois que le trio, devenu ambassadeur des Jeux Paralympiques 2012, est réuni, l'ambiance était bon enfant, et les blagues et les rires ont fusé entre Kate et Harry, sur le tapis rouge de l'Imperial War Museum de Londres, dès que les caméras avaient le dos tourné.
L'événement A Night of Heroes, qui se tient annuellement et permet de décerner les Sun Military Awards, est une cérémonie instituée par le prince Charles, général de l'armée britannique, afin de récompenser les forces armées et ceux qui les assistent dans leurs opérations, sur le sol britannique autant qu'à l'étranger.
Le prince Harry sort la carte de l'émotion
Dignement représenté par ses deux garçons, le prince de Galles pourra se féliciter du discours de son fils Harry, qui, après son entraînement aux situations de combat aux Etats-Unis aux commandes de son Apache, est quasiment prêt pour un déploiement en Afghanistan. Le prince de 27 ans a en effet adressé un hommage absolument émouvant à ses collègues, déclarant notamment : "On dit souvent que les Forces armées, ce sont des gens ordinaires qui font des choses extraordinaires. Eh bien, je ne suis pas tout à fait d'accord. Les gens ordinaires ne se précipitent pas au secours d'un camarade blessé sous le sifflement cinglant de roquettes ennemies et sous le feu de mitrailleuses. Les gens ordinaires ne bravent pas des tempêtes, suspendu tant bien que mal à un treuil, pour venir en aide à 13 personnes, chacune à son tour. En l'occurrence, les gens ordinaires ne mettent pas leur vie en jeu pour des peuples éloignés, comme les Afghans, qui ont besoin de notre aide." Des mots vibrants dans lesquels il n'a pas omis de souligner la bravoure des personnels mais aussi de leurs familles : "La force et le courage que cela demande de voir son mari ou sa femme, son père ou sa mère, son fils ou sa fille, foncer vers l'inconnu - et les soutenir -, je peine même à l'imaginer. Comme mon frère, je partage les mêmes espoirs, les mêmes idéaux mais aussi les mêmes peurs que tous ceux qui servent notre reine et notre pays."
Avec le sens de la formule et de l'émotion, le prince Harry ponctuera ainsi son allocution : "Par le hasard de la naissance, c'est au Capitaine Wales matricule 564673 qu'il revient d'exprimer très humblement - au nom de tous mes frères d'armes et de nos compatriotes - l'admiration que nous ressentons devant les hommes et femmes extraordinaires que nous célébrons ce soir."
Entre la beauté de la duchesse Catherine et l'inspiration bouleversante du prince Harry, il y avait bien de quoi être ému lors des Sun Military Awards, ce 19 décembre 2011.