Le prince William et Kate Middleton viennent peut-être de rentrer de vacances, mais leur sortie publique inattendue au Pays de Galles mercredi 5 août 2020 avait comme un air d'escapade estivale, et pour cause : le couple s'est amusé dans une salle de jeux en bord de mer !
Au lendemain d'une sortie en solo de Catherine, qui, entre bronzage et mèches blondes, a vraisemblablement pris le soleil lors de leurs récentes vacances en famille et faisait mardi des cartons à Sheffield pour soutenir le lancement d'une campagne d'appel aux dons de l'association Baby Basics, le duc et la duchesse de Cambridge étaient mercredi en déplacement au Pays de Galles, non pas de retour sur l'île d'Anglesey, où ils ont maints bons souvenirs pour y avoir vécu l'un des premiers chapitres de leur vie de couple, mais à Barry Island, qui est en fait une péninsule et surtout une station balnéaire très fréquentée située à quelques kilomètres au sud de Cardiff. Une destination réputée notamment pour son parc d'attractions, haut lieu de réjouissances que les parents du prince George, de la princesse Charlotte et du prince Louis ne se sont pas privés de visiter... et de tester !
Pour leur tout premier engagement en tandem depuis le début du confinement au Royaume-Uni, William et Kate (superbe dans une robe à fleurs fluide griffée Emilia Wickstead, pièce de luxe (vendue autour de 2 000 euros à l'époque) qu'elle avait précédemment portée en septembre 2019 lors du festival Back to Nature) avaient choisi de se rendre à Barry Island pour soutenir le milieu du tourisme dans ses efforts pour survivre et se rétablir après la catastrophe économique causée par la pandémie de coronavirus, dans le cadre du déconfinement au Pays de Galles. Ils ont d'ailleurs rencontré le couple de propriétaires - de génération en génération - d'une salle de jeux tout juste réouverte au public et connue pour avoir servi de décor à un programme télévisé de la BBC. Ils ont même essayé d'y gagner une peluche aux machines à pince et la duchesse s'est d'ailleurs réjouie un peu prématurément en voyant un poisson bleu capturé par son grappin... avant qu'il s'échappe. Les forains ne les ont toutefois pas laissés repartir bredouilles, leur offrant des peluches pour leurs enfants.
Sous les yeux des petits-enfants de leurs hôtes, le prince William et la duchesse Catherine, hilares et complices comme on a l'habitude de les voir en de telles circonstances, ont également joué à Down the Clown, un jeu d'arcade où il faut lancer des balles pour renverser des cibles.
Le couple princier s'est également attardé au café Marco's, un autre lieu emblématique. L'occasion pour le duc de Cambridge de parfaire sa culture people en apprenant que l'animateur anglais James Corden, désormais vedette de la télévision américaine, avait un lien avec Barry Island... pour avoir été par le passé en couple avec une jeune femme du cru !
Pour finir, Kate et William ont découvert sur le front de mer des paillotes flambant neuves financées par les collectivités territoriales. Ils auraient sans doute pu continuer à s'amuser, mais ils étaient attendus ailleurs : à Cardiff, ils ont en effet visité dans la foulée une maison de retraite médicalisée, discutant avec le personnel, les résidents et leurs familles.
Il s'agissait précisément de l'établissement qu'ils avaient contacté en mai, en plein confinement, par visioconférence, se faisant à l'occasion les animateurs d'une partie de bingo déjantée. Ils ont d'ailleurs retrouvé une pensionnaire qui avait été particulièrement critique concernant leur prestation et la doyenne en question, âgée de 87 ans, n'a pas changé d'avis : "C'est vrai. Vous avez vraiment été nuls à ch*** ! [bloody shitty, en VO]", a-t-elle vertement répondu lorsque William lui a demandé si elle se souvenait de leur partie de bingo, provoquant l'hilarité du couple. Rebelote lorsque, pointant la duchesse, elle a demandé au duc s'il s'agissait de son assistante. "Eh bien, oui, je suis ton assistante, et ça fait un sacré bail", a réagi Catherine en riant et en posant la main sur l'épaule de son époux.
Heureusement, Margaret, qui avait été la grande gagnante du bingo, en avait gardé un meilleur souvenir, d'autant qu'elle n'y avait jamais joué auparavant. "Nous non plus ! Voilà pourquoi nous étions si mauvais !", a commenté Kate, qui n'a pas manqué par ailleurs de répondre aux questions sur leurs enfants. Des enfants qui, au retour de leurs parents à la maison, auront pu en contrepartie se jeter sur les cadeaux rapportés, entre peluches, ballon de rugby et gâteaux.
La veille, mardi 4 août, le duc et la duchesse de Cambridge n'avaient pas manqué, malgré des relations glaciales, de souhaiter officiellement un joyeux 39e anniversaire à leur belle-soeur Meghan Markle, via les réseaux sociaux.