Les sourires se faisaient rares, dimanche, sur le visage de Kate Middleton, mais qu'on ne s'y méprenne pas : la duchesse de Cambridge, enceinte de son deuxième enfant avec le prince William, va mieux, bien mieux. Entrée dans le deuxième trimestre de sa grossesse, la maman du prince George affichait un visage grave lors des cérémonies qui avaient lieu devant le Cénotaphe de Londres, mais aborde avec enthousiasme son programme de fin d'année, qui comprend en particulier un voyage à New York...
Au lendemain de sa visite au pays de Galles avec William, qui a profité qu'elle ait le dos tourné pour découvrir avidement un calendrier plutôt érotique, Kate Middleton prenait part dimanche 9 novembre au "remembrance sunday" - le dimanche du devoir de mémoire, qui a lieu chaque année en l'honneur et à la mémoire des victimes des guerres de 1914-18 et 1939-45. Comme le veut le protocole, concernant les personnes entrées dans la famille royale britannique par le biais du mariage (à l'exception du duc d'Edimbourg), c'est depuis le balcon du Bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth que la jeune femme de 32 ans a suivi, en compagnie de la duchesse de Cornouailles et de la comtesse de Wessex, le déroulement de la cérémonie au pied du fameux mémorial de Whitehall.
Bravant la menace d'acte terroriste surgie après l'arrestation, le jeudi précédent, de quatre hommes soupçonnés de fomenter un attentat, la reine Elizabeth II, 88 ans, menait les commémorations. La monarque a déposé une gerbe au pied du Cénotaphe, imitée notamment par le prince Charles, le prince William (son frère Harry se trouvant simultanément en Afghanistan), le Premier ministre David Cameron et des anciens combattants. Aucun incident n'a été à déplorer, sinon l'évanouissement d'un jeune choriste lors de l'interprétation de l'hymne national. Hymne que la duchesse de Cambridge, portant un manteau Alexander McQueen, de même que Sophie de Wessex, a entonné en choeur. La mine sombre, on l'a vue à plus d'un moment retrouver son beau sourire, lors de discrets échanges avec Camilla Parker Bowles, dont on la sait très proche.
De bon augure pour la suite des événements : attendue jeudi 13 novembre au London Palladium pour la Royal Variety Performance annuelle, puis pour une réception au profit de l'association Place2Be dont elle est la marraine, Kate Middleton doit effectuer en décembre une visite officielle de trois jours à New York, avec son époux. Plus de trois ans après leur seule et unique tournée aux États-Unis, en Californie, William et Kate se rendront dans la Grosse Pomme pour promouvoir leur nouvelle association en faveur de la protection du monde sauvage, United For Wildlife. Conférences sur la guerre menée contre le braconnage, rencontre avec la WWF et présentation du programme Wildlife Crime Project seront notamment au coeur de ce voyage transatlantique qui suscite un grand enthousiasme du côté de la belle Catherine, laquelle a toujours rêvé de découvrir New York. Reste à savoir si, comme lors de leur tournée en Nouvelle-Zélande et en Australie au printemps dernier, le prince George de Cambridge en sera.
À noter que, le 11 novembre étant désormais passé, des centaines de bénévoles se sont attelés à défaire l'incroyable installation commémorative créée à la Tour de Londres, composée de 888 246 coquelicots en céramique visitée par William, Kate et Harry en août dernier, et plus récemment par la reine.