Les travaux de réhabilitation de l'appartement 1A de Kensington Palace, le chantier d'Anmer Hall (prochain domicile familial ?), les services de sécurité... Aussi appréciés soient-ils dans l'ensemble, le duc et la duchesse de Cambridge font régulièrement les frais de ce qu'ils coûtent au contribuable. Et justement, les Australiens viennent de prendre connaissance du montant de la facture pour leur tournée officielle au mois d'avril dernier.
Plusieurs mois après la venue historique en Océanie du prince William et de Kate Middleton avec leur fils en bas-âge le prince George de Cambridge, dont c'était à la fois la première tournée à l'étranger et la première mission officielle, l'heure est aux comptes. Au terme d'un premier volet en Nouvelle-Zélande, où Georgie boy a fait ses débuts en "engagement officiel" (une séance de jeu avec d'autres bébés, à Wellington), le trio a profité de l'hospitalité de l'Australie du 16 au 25 avril, entre Sydney, Brisbane, Canberra, Uluru et Adelaide - Sydney et Canberra servant de camps de base. Un séjour qui aura coûté un peu moins de 500 000 dollars aux contribuables locaux, selon l'édition australienne du Daily Mail.
Sur les 474 137 dollars australiens (325 000 euros environ) précisément engagés, la majeure partie l'a été pour couvrir les frais de déplacement des hôtes anglais : le département du Premier ministre et du cabinet ministériel a dépensé 251 338 dollars (172 000 euros) pour le transport de William, Kate, George et leur staff, ce qui inclut, outre leurs déplacements intérieurs, leur transfert initial depuis la Nouvelle-Zélande à bord d'un avion de la Royal Australian Air Force.
Quant aux autres postes, le dispositif de liaison médiatique a coûté 85 366 dollars (59 000 euros), soit plus que les frais courants (repas, hébergement et autres), dont la facture s'élève à 73 638 dollars (51 000 euros). Il faut encore ajouter les frais liés à l'organisation d'événements (59 486 dollars, soit 41 000 euros) et les quelques dépenses additionnelles liées aux visites (4 309 dollars, soit 3 000 euros). Au rayon hébergement, on notera que la nuitée en amoureux de Kate et William à Uluru, dans le luxueux resort Longitude 131, a dû peser lourd dans la balance, alors qu'ils ont été accueilli à Sydney dans la résidence officielle du gouverneur général, Maison de l'Amirauté, tout comme à Canberra.
Certes élevé, le coût global de cette tournée australienne est toutefois à relativiser : en 2011, la visite de la reine Elizabeth II (vraisemblablement sa dernière venue Down Under) avait coûté plus de 2,7 millions de dollars australiens (dont 1,8 rien qu'en transports, notamment en raison de l'utilisation d'un avion privatif pour venir et repartir de Grande-Bretagne, tandis que le duc et la duchesse de Cambridge ont pris un vol commercial en première classe. Plus de cinq fois plus.