C'est dans un contexte particulier que les Britanniques célèbrent aujourd'hui les commémorations de la bataille de la Somme, qui fête cette année son centenaire. Huit jours après le Brexit, la famille royale d'Angleterre était ainsi au mémorial de Thiepval (Nord-Pas-de-Calais-Picardie) pour se recueillir afin de rendre hommage aux nombreux soldats britanniques tombés lors de cette sanglante bataille.
Considérée comme l'affrontement le plus meurtrier de la Grande Guerre, la bataille de la Somme avait fait plus d'un million de morts dont 500 000 dans le camp britannique, autant dans le camp allemand et 200 000 dans le camp français. Le 1er juillet 1916, début de l'offensive, reste comme le jour le plus sanglant de l'histoire britannique avec 20 000 morts ou disparus – la plupart dès la première heure – et 40 000 blessés.
C'est donc aux alentours de 22h que Kate Middleton, le prince William et le prince Harry sont arrivés hier soir jeudi 30 juin. Durant cette cérémonie à la fois simple et touchante, le couple princier a prononcé quelques mots, comme le rapporte l'AFP. Le père des petits George (3 ans) et Charlotte (1 an) a notamment fait une courte allocution pour évoquer "le jour le plus triste" de l'histoire de la nation britannique. "Nous avons perdu la fleur d'une génération. Et dans les années qui ont suivi, c'est comme si, avec eux, avait parfois disparu à jamais une part de l'optimisme vital de la vie britannique. Par bien des aspects, ce jour a été le plus triste de la longue histoire de notre nation. Nous reconnaissons ce soir les échecs des gouvernements européens, y compris le nôtre, pour éviter la catastrophe de la guerre mondiale. Votre sacrifice ne sera jamais, jamais oublié", a déclaré le duc de Cambridge.
Vêtue d'une robe foncée et d'un manteau imprimé, Catherine Middleton avait attaché ses cheveux en un chignon et s'était coiffée d'un chapeau assorti à sa tenue. L'air grave, la duchesse de Cambridge s'est tenue tout au long de cette apparition entre son époux et son beau-frère. Le prince Harry, âgé de 31 ans, a quant à lui faire la lecture du poème Before Action du lieutenant William Noël Hodgson, écrit quelques jours avant sa mort sur le champ de bataille, le 1er juillet.
Outre-Manche, la reine Elizabeth II assistait le même jour à une cérémonie officielle organisée à l'abbaye de Westminster. Le premier ministre britannique, David Cameron, était également présent. De son côté, le prince Charles s'est rendu au concert conduit par le chef d'orchestre Carlo Rizzi à Buckingham Palace à l'occasion des 70 ans de l'Opéra national du Pays de Galles. Après cet événement, l'époux de Camilla Parker Bowles assistait à la remise des prix de la Prince's School of Traditionnal Arts, à Londres. Un programme royal !
S.L.