Pour tous les travailleurs, le lundi 26 mars 2018 marquait le début d'une nouvelle semaine de labeur. Mais pas pour la duchesse Catherine de Cambridge, qui, après une ultime mission le vendredi passé, a entamé son congé maternité en vue de la naissance toute prochaine – fin avril – de son troisième enfant avec le prince William. Sauf que...
Ce même jour, le palais de Kensington a annoncé un nouveau patronage pour Kate, qui ne devrait pourtant pas revenir aux affaires avant l'automne – à l'exception de sa probable participation à quelques rendez-vous de la famille royale, comme la parade Trooping the Colour marquant en juin l'anniversaire de la reine Elizabeth II. La duchesse de Cambridge, âgée de 36 ans, a été nommée marraine du Victoria and Albert Museum. Fait étonnant : le prestigieux musée d'art créé en 1851 et situé dans le quartier de South Kensington n'avait encore jamais fait l'objet d'un patronage royal !
Ce patronage s'inscrit dans la continuité de "l'intérêt de Son Altesse Royale pour les arts visuels, la photographie et le design", souligne la communication du palais, qui rappelle que Kate avait inauguré en juin 2017 les nouveaux espaces de l'établissement. Dans le même registre, l'épouse du prince William, diplômée en histoire de l'art et photographe à ses heures, avait été faite l'an dernier membre honoraire à vie de la Royal Photographic Society (Société royale de photographie).