Alors que la duchesse de Cambridge, après un mois de mars tout en rondeurs et en activités, s'est éclipsée depuis quelques jours, profitant semble-t-il du calme d'Anglesey tandis que le prince William mûrit sa décision quant à la suite de sa carrière, les "seconds couteaux" de la famille royale étaient très affûtés pour la traditionnelle messe de Pâques.
Comme lors des offices religieux de la période des dernières fêtes de fin d'année à Sandringham, les jeunes princesses Beatrice et Eugenie d'York, bien décidées à compter dans le paysage royal, et la comtesse Sophie de Wessex ont joué en beauté à Windsor les escortes pour la reine Elizabeth II et son mari le duc d'Edimbourg, dimanche 31 mars 2013.
A vrai dire, l'épouse du prince Edward, présent ainsi que leur fille Lady Louise Windsor, 9 ans, a contrario semble-t-il du petit James (5 ans), a même éclipsé tout le monde par son élégance manifeste. Récemment désignée première marraine du prestigieux London College of Fashion pour un mandat qui s'annonce particulièrement glamour, la comtesse de Wessex, 48 ans, réputée pour son style et son allure, a signé un nouveau coup d'éclat en apparition officielle.
De notoriété publique très proche de sa belle-mère la reine, dont elle partage la voiture lors de la messe de Noël, Sophie de Wessex faisait sensation, en arrivant à la St George's Chapel, vêtue d'un ensemble bleu primaire éblouissant doté d'un col original et d'un zip dans le dos, et coiffée d'un chapeau à plumes de chez Jane Taylor Millinery dont la valeur avoisine le millier d'euros... Une vraie démonstration !
Les princesses Beatrice, 24 ans, et Eugenie d'York, 22 ans, qui ont accompli beaucoup de chemin en matière de silhouette et de style ces quatre dernières années, peuvent en prendre de la graine. Les filles du prince Andrew et de la duchesse Sarah Ferguson sont en tout cas sur la bonne voie et le confirmaient en cette nouvelle occasion, habillées de robes au-dessus du genou malgré les températures froides, et accessoirisées de bibis du meilleur goût (couleur moutarde et plume bleu sarcelle pour l'aînée, création de Rachel Black, crème pour la cadette, servie par Sarah Cant).
La reine elle-même semblait sous les meilleurs auspices, finissant le mois de mars bien mieux qu'elle l'avait commencé, hospitalisée pour la première fois en une dizaine d'années en raison d'une gastro-entérite. Après l'office d'une heure, conduit par le doyen de Windsor, le révérend David Conner, Sa Majesté la reine et le duc d'Edimbourg ont été salués à la sortie par des enfants, de même que Sophie de Wessex et sa fille Lady Louise, avant de repartir en voiture.