C'est un réveil plus que difficile que les habitants du quartier festif d'Itaewon de Séoul ont vécu ce dimanche matin, si tant est qu'ils aient pu dormir après la catastrophe humaine qui s'est jouée sous leurs yeux. Dans la nuit de samedi à dimanche, les fêtards étaient de sortie. Il s'agissait là de la première fête d'Halloween autorisée depuis le début de l'épidémie de Covid-19. La soirée ne pouvait donc pas être manquée et a attiré du monde, beaucoup trop de monde selon des témoins. Un énorme mouvement de foule dans les rues du quartier a provoqué la mort de 153 personnes et en a blessé 134 autres.
Les images ont circulé sur les réseaux sociaux. Personne n'a pu y échapper. En découvrant l'horreur, Kate Middleton et le prince William sont sortis du silence et ont tenu à apporter tout leur soutien à la communauté coréenne par le biais d'un message publié sur Twitter : "Catherine et moi envoyons tout notre amour et nos prières aux parents, aux familles et aux proches des nombreuses victimes provoquées par la catastrophe de Séoul la nuit dernière."
"Avant l'accident, il y avait tellement de monde qui se poussait... J'ai été pris moi aussi dans la foule. Au début je n'arrivais pas à me dégager non plus. J'ai senti qu'un accident était sur le point de se produire", poursuit Jeon Ga-eul, présent lors du drame. "Une personne de petite taille comme moi ne pouvait même pas respirer", a déclaré une témoin oculaire à l'agence Yonhap, ajoutant qu'elle avait survécu car elle se trouvait sur un des côtés de la ruelle. "Les personnes au milieu ont le plus souffert", a-t-elle dit. Un autre témoin a décrit sur Twitter la panique qui a commencé lorsque les gens "ont continué à pousser vers le bas" dans la ruelle en pente et déjà bondée.
Certains témoins ont affirmé que des magasins du voisinage avaient empêché les gens d'entrer pour échapper au mouvement de foule mortel. "Il semble que les victimes aient été plus nombreuses car les gens ont tenté de se réfugier dans les magasins voisins, mais ont été renvoyés dans la rue parce que les heures d'ouverture étaient terminées", a déclaré un survivant à Yonhap. Face au grand nombre de victimes, les pompiers arrivés sur place ont demandé aux passants de les aider à pratiquer des massages cardiaques sur les blessés à même le trottoir, au milieu des débris. Les corps des personnes mortes écrasées ou piétinées s'alignaient sur le sol, sous des couvertures ou autres linceuls improvisés.
Sur les 153 personnes n'ayant pas survécu au mouvement de foule, plusieurs nationalités sont à déplorer. De nombreux coréens en font partie, des étrangers également. Le quai d'Orsay a indiqué à BFM TV qu'un français était à déplorer parmi les décès, deux autres, blessés, sont sortis d'affaires après avoir été pris en charge à l'hôpital. Jamais Halloween n'aura été aussi meurtrier...