Après une première journée intense au Pays de Galles, pendant laquelle ils ont descendu des collines en rappel et fini par livrer des pizzas, Kate Middleton et son mari le prince William ont enfilé un costume bien plus sérieux ce jeudi pour se rendre pour la première fois dans le village d'Aberfan, touché par une véritable tragédie en 1966.
En effet, le glissement de terrain d'un terril, près de la mine, avait englouti une partie du village et l'école, causant la mort de 144 victimes dont 116 enfants. Une catastrophe qui avait beaucoup marqué le pays, et à laquelle la famille royale britannique ne manque jamais de rendre hommage. Et ce vendredi, pour la première fois, c'est le prince William et sa femme qui s'y sont pliés.
Pour l'occasion, bien loin de ses chaussures de randonnée de la veille, la princesse portait une robe Zara grise à carreaux, associée à l'un de ses manteaux fétiches, le noir signé Catherine Walker et à une paire de bottes à talons hauts Gianvito Rossi. Un look sobre mais idéal pour rendre hommage à toutes ces familles comme l'avaient fait avant eux de nombreux membres de la famille.
"57 ans après le désastre qui a irrévocablement changé la vie de tant de gens, nous avons vécu une matinée extrêmement poignante à Aberfan. Mais c'était merveilleux de voir tant de positivité dans cette communauté. Heureux de vous avoir tous rencontrés !", ont-ils ensuite écrit sur leur page Instagram, eux qui ont ensuite passé beaucoup de temps avec le public présent pour les accueillir.
Ce qui a d'ailleurs valu un petit incident à la princesse de Galles. En effet, toujours attirée par les jeunes enfants, Kate Middleton était en train de discuter avec une maman lorsque le bébé lui a chipé son sac ! Prenant le geste avec le sourire, la mère de George (9 ans et demi), Charlotte (presque 8 ans) et Louis (5 ans) l'a laissé jouer avec le sac avant de lui reprendre avec douceur et en riant.
Un geste très apprécié des fans qui s'étaient déplacés et qui ont vu le couple discuter avec des survivants de la catastrophe et notamment Gareth Jones, aujourd'hui âgé de 63 ans, et qui avait réussi à s'échapper vivant des décombres. "Je lui ai dit que j'étais un survivant, je crois qu'elle était surprise, a-t-il ensuite témoigné auprès du Daily Mail sur sa conversation avec Kate Middleton. Elle a dit qu'elle avait trois jeunes enfants elle-même et qu'elle ne pouvait pas imaginer ce par quoi on était passés".
Pour rappel, la reine Elizabeth II avait été très critiquée pour la lenteur de sa réaction et ne s'était rendue sur les lieux du drame qu'une semaine après. Depuis, elle y était retournée cinq fois. Son fils, leroi Charles, est notamment venu en 2016, pour les 50 ans de l'événement et la famille royale y est très appréciée.