Le couronnement du roi Charles III aura lieu le samedi 6 mai 2023. Mais en attendant la date fatidique, les invités du souverain arrivent en Angleterre et il est nécessaire de les accueillir dans la règle de l'art. C'est pourquoi l'époux de Camilla Parker Bowles a organisé quelques évènements en amont du jour J. Le vendredi 5 mai 2023, il a par exemple reçu du beau monde à Buckingham Palace lors d'un déjeuner des gouverneurs généraux et des premiers ministres du royaume, entouré des siens.
La veille de son couronnement, le roi Charles III a ainsi réuni ses invités avant de boire un verre dans la salle de musique de Buckingham Palace. Le déjeuner a ensuite pris place. Alors qu'il vient tout juste de terminer ses derniers essayages vestimentaires, le fils d'Elizabeth II avait opté pour un costume bleu classique, comme il en a l'habitude. A ses côtés, Kate Middleton portait une élégante robe blanche aux détails noirs signée Jenny Packham et des boucles d'oreilles en perle ayant appartenu à la reine, au bras de son mari le prince William. Etaient également conviés la duchesse et le duc d'Edimbourg, mais aussi Sir Timothy Laurence, ou encore le premier ministre britannique Rishi Sunak, le premier ministre canadien Justin Trudeau, le ministre néo-zélandais Chris Hipkins, le ministre australien Anthony Albanese, l'émir du Qatar Tamim bin Hamad Al Thani ainsi que la première dame d'Amérique Jill Biden, qui représente son époux.
A l'issue du déjeuner, le prince Charles accompagné de son fils le prince William mais aussi de Kate Middleton, sont allés prendre un bain de foule. Tous se rendus au contact du public, sur le Mall, l'emblématique allée reliant le Buckingham palace au Trafalgar square.
Le soir du vendredi 5 mai 2023 sera, lui aussi, très festif. Une réception pré-couronnement est prévue, toujours en grandes pompes. La liste des invités devrait s'agrandir puisqu'ils seront, au total, 2200 le samedi 6 mai. Le prince Harry participera, d'ailleurs, sans doute à ce dîner.
Selon les informations du journal The Sun et du Daily Mail, il serait arrivé à Londres un peu à l'avance. Un avion privé a, en tout cas, fait le voyage en partant de l'aéroport de Van Nuys, près de la demeure californienne du prince située à Montecito, pour atterrir quelques heures plus tard à Farnborough, à deux pas du château de Windsor. Il n'était pas indiqué si Harry était à bord, mais ce dernier pourrait bien retrouver les siens un peu plus tôt que prévu. Il repartira, très vite, pour retrouver son fils Archie qui célèbre ses 4 ans.