Depuis qu'il est enfin libre de ses mouvements, le cinéaste français d'origine polonaise Roman Polanski (Tess, Le Locataire, Chinatown) n'a eu de cesse d'être honoré par le milieu du cinéma, que ce soit aux European Film Awards, aux César ou aux récentes Étoiles d'Or, dont il est à chaque fois reparti avec le prix du meilleur réalisateur pour son formidable Ghost Writer.
Comme vous le savez, le cinéaste tourne actuellement son nouveau film en région parisienne, une adaptation de la pièce Le Dieu du Carnage, de l'auteure Yasmina Reza. L'écrivaine et le cinéaste ont d'ailleurs beaucoup travaillé ensemble sur l'adaptation lorsque le mari d'Emmanuelle Seigner était assigné à résidence dans son chalet de Gstaad, en Suisse.
Si le tournage a débuté le 31 janvier dans les studios de Brie-sur-Marne, avec notamment Kate Winslet (bientôt dans Mildred Pierce), Jodie Foster (récente présidente de la 36e Nuit des César et qui nous proposera bientôt The Beaver), Christoph Waltz (oscarisé pour son rôle dans Inglourious Basterds et récemment vu à l'affiche de The Green Hornet) et John C. Reilly (Boogie Nights, Stepbrothers), les premières photos viennent de nous parvenir, et nous vous les proposons ci-dessus.
L'histoire : Véronique et Michel Houillé, parents du petit Bruno, reçoivent Annette et Alain Reille, parents du jeune Ferdinand qui a frappé au visage leur fils dans un square. Les deux couples ont décidé de cette entrevue d'un commun accord de façon à régler ''l'affaire" avec civisme. Au tout début, bienveillants et conciliants, ils tentent de tenir un discours commun de tolérance, qui va s'envenimer peu à peu, au point de mettre en péril leurs propres mariages.Un film dont on n'a pas fini d'entendre parler...
Adam Ikx