En 1994, Kate Winslet fait un coup d'éclat cinématographique dans Créatures célestes de Peter Jackson. Près de vingt années plus tard, la comédienne britannique de 36 ans a acquis un statut de star exemplaire, pouvant aussi bien briller dans les longs métrages, sur les couvertures de magazines, devant la famille royale britannique, par ses engagements caritatifs ou par les publicités qu'à travers les propos qu'elle tient. Femme déterminée à ne pas rentrer dans le moule de l'apparence lisse qu'Hollywood impose, elle n'hésite pas à utiliser sa place médiatique pour faire part de son opinion et aider la gent féminine à ne pas être enfermée dans des clichés, notamment physiques. Elle choisit d'ailleurs un quotidien populaire britannique pour faire part de son état d'esprit, The Sun.
"Je ressemble aux personnes qu'on croise dans la rue. Je n'ai pas des seins parfaits [que la Chine a tout de même voulu censurer dans Titanic 3D !]. Je n'ai pas zéro cellulite - bien sûr que j'en ai ! - et je suis pulpeuse. Si en parler permet aux autres femmes de se sentir mieux dans leur peau de quelque façon que ce soit, alors c'est super." Elle ajoute que dans son subconscient, c'est peut-être l'une des raisons qui lui permettent d'accepter de se montrer nue à l'écran : "C'est en partie parce que je crois que c'est nécessaire pour le personnage et l'histoire, mais c'est aussi parce que peu de personnes le font et que je suis une personne normale." Durant l'enfance, Kate a subi les moqueries de ses camarades parce qu'elle était "rondouillarde" : "Ce sont ces choses qui nous forgent. Même si, sur le moment, cela fait très mal." Aujourd'hui, l'égérie Lancôme est facilement considérée comme l'une des plus belles femmes. Une jolie revanche sur le passé !
Avec la franchise et l'humour qu'on lui connaît, elle poursuit en abordant le temps qui passe : "Oh mon dieu, j'en ai rien à f.... Je suis bien moins centrée sur moi-même et je pense que c'est lié au fait de vieillir et de s'accepter telle qu'on est, se sentir plus forte, avoir plus confiance en soi. [...] Je me souviens, à 21 ans, m'imaginant à 36 ans avec des seins qui m'arrivent aux genoux, des cheveux et des dents horribles..."
Etre normale, c'est tendance, d'ailleurs, en ce moment. Kate Winslet explique qu'on peut avoir tout le succès que l'on peut espérer, on reste un être humain qui doit toujours faire face à certaines épreuves douloureuses. Mère de Mia et Joe, elle a divorcé deux fois, de Jim Threapleton puis de Sam Mendes, et est désormais en couple avec Ned RockNroll (Ned Abel Smith de son vrai nom), neveu du milliardaire Richard Branson. Elle ne parlera pas de son couple, préférant aborder la question de l'éducation des enfants, ce qui fait écho à son rôle dans Carnage : "Si Mia ou Joe rentrent à la maison et qu'elle ou il se sentent blessés après une dispute avec un autre enfant, je ne suis pas du genre à aller voir les parents et à crier : 'Mon enfant est parfait, le tien est un t.... du c..'. Il faut être diplomate et, surtout, je pense qu'il est important que les enfants règlent cela entre eux."
Sur les écrans, c'est en mère célibataire et dépressive qu'on la retrouvera dans Labor Day avec Josh Brolin sous la direction de Jason Reitman, dont le tournage a lieu actuellement. En parlant de tournage, elle précise, comme pour répondre aux rumeurs la disant excécrable au travail, qu'elle n'a rien d'une diva, considérant qu'il est primordial pour elle d'être traitée comme les autres. C'est Emma Thompson, sa partenaire dans Raison et Sentiments en 1995, qui l'a empêchée d'avoir un comportement de star capricieuse. Elle l'en remercie encore aujourd'hui, même si elle sait que, dans tous les cas, sa famille se serait chargée de la remettre sur le droit chemin de l'humilité.