Stephen Baldwin a perdu son procès contre Kevin Costner. Les deux acteurs se disputaient depuis 2010 pour une histoire de pétrole et de gros sous.
Kevin Costner finance la société Ocean Therapy depuis 1990 qui développe une centrifugeuse permettant de séparer l'eau du pétrole, et il aurait dupé Stephen Baldwin, qui a également investi dans cette société. En effet, après la marée noire de 2010, Ocean Therapy a conclu un accord avec BP, et Stephen Baldwin accuse Kevin Costner de l'avoir trompé sur les modalités du contrat. Le procès était toujours en cours, jusqu'à une décision du juge qui, selon l'Associated Press, a débouté Baldwin.
En avril 2010, alors qu'une plate-forme de forage de BP venait d'exploser (causant un gigantesque déversement de pétrole dans le golfe du Mexique), Kevin Costner aurait convaincu Stephen Baldwin d'acheter 10% des parts de sa compagnie imaginée avec son frère scientifique, Dan, les équipes du département de l'Energie et son associé, le procureur de Louisiane, John Houghtaling.
Après l'investissement financier du frère de Baldwin, Kevin Costner et ses partenaires commerciaux lui auraient demandé de leur revendre ses parts pour 500 000 dollars, sans lui indiquer que d'autres ententes avaient déjà été conclues. L'invention a ensuite été vendue à BP pour un montant de plus de 52 millions de dollars. Stephen Baldwin, qui croule sous les dettes depuis des années, affirme avoir été victime d'un vol en ne touchant pas sa part sur la vente de l'appareil. Il réclamait donc des dommages compensatoires d'un montant de 17 millions de dollars.
Mais la justice a tranché, l'acteur de Danse avec les loups et Bodyguard ne doit rien à Stephen Baldwin. Le jury n'a pas mis longtemps pour décider : moins de deux heures de délibération.