Kevin Spacey fait l'objet de plusieurs accusations, mais, pour la première fois, l'acteur américain de 59 ans a formellement été inculpé d'agression sexuelle sur un adolescent. Les faits présumés se seraient produits en juillet 2016 près de Boston.
Alors que ce chef d'inculpation est passible de cinq ans de prison, Kevin Spacey a été laissé en liberté sous caution par le juge Thomas Barrett, du tribunal de Nantucket (Massachusetts). Cette décision a été annoncée au terme d'une courte audience qui s'est déroulée dans la matinée du 7 janvier 2019, à laquelle l'ex-star de la série House of cards, virée en novembre 2017 de la série, a assisté. L'acteur aux deux Oscars (pour son second rôle dans Usual Suspects en 1996 et son premier rôle dans American Beauty en 2000) avait demandé à se faire représenter par ses avocats, mais le magistrat avait refusé, le contraignant à se présenter en personne.
Arrivé décontracté, Kevin Spacey n'a pas prononcé un mot durant ce rendez-vous au tribunal qui a attiré de nombreux journalistes et de multiples caméras autorisées à filmer à l'intérieur du palais de justice. L'acteur, qui avait choisi de faire son coming out dès les premières accusations, a fait savoir via ses avocats qu'il plaide non coupable. Le magistrat a ordonné comme seule obligation de son contrôle judiciaire l'interdiction d'entrer en contact avec la victime présumée ou ses proches et fixé au 4 mars la date de la prochaine audience.
L'inculpation formelle intervient plus de 13 mois après le dépôt de la plainte. Le jeune homme à l'origine de cette plainte affirme que Kevin Fowler, de son vrai nom, lui a mis, à plusieurs reprises, la main dans le pantalon et a saisi son sexe le 7 juillet 2016, alors qu'ils discutaient dans un restaurant de Nantucket. Kevin Spacey avait auparavant incité la victime présumée, qui travaillait comme serveur au sein de l'établissement, à boire de l'alcool, le jeune homme consommant plusieurs bières offertes par le comédien.
Les enquêteurs disposent d'une vidéo tournée, durant l'incident, par le serveur avec son téléphone dans ce restaurant situé sur l'île de Nantucket, ancienne capitale mondiale de la chasse à la baleine, devenue station balnéaire huppée.
Cette inculpation n'a rien d'une surprise puisqu'elle avait été annoncée le 24 décembre dernier, date à laquelle Kevin Spacey avait publié une étrange vidéo sur YouTube, dans laquelle il se mettait dans la peau de Frank Underwood, son personnage dans House of Cards.
Outre le dossier de Nantucket, deux autres enquêtes sont en cours à Los Angeles et Londres, où le comédien a été le directeur artistique de l'un des plus prestigieux théâtres de la capitale britannique, The Old Vic, de 2004 à 2015.