Après une rentrée compliquée en matière d'audiences pour Canal+, et un été marqué par le retrait des Guignols de l'Info en clair sur décision de Vincent Bolloré, le programme va faire son retour en crypté pour les abonnés de la chaîne à péage à partir du 14 décembre à 20h50.
Pour l'occasion, Canal+ a fait des frais : nouveau plateau deux fois plus grand, nouvelles marionnettes... Yves Le Rolland, producteur artistique du programme satirique, s'est exprimé dans Le Tube, ce samedi 5 décembre, sur l'avenir des Guignols de l'Info et a notamment révélé l'arrivée de trois marionnettes représentant des personnalités médiatiques montantes aux Etats-Unis : à commencer par le couple star formé par Kim Kardashian et Kanye West, qui viennent d'accueillir leur second enfant ! La photo des marionnettes - très réussies - a d'ailleurs été dévoilée sur Twitter par la chaîne. "C'est un couple qui nous fascine depuis pas mal de temps...", admet-il.
A l'approche de la présidentielle américaine, un personnage controversé pour ses positions va également s'inviter dans le JT détourné de Canal+, en la personne de Donald Trump. "C'est un personnage qui nous fait rire depuis un moment. Ça va être une vraie vedette parce que c'est un vrai comique en soi", poursuit Yves Le Rolland, au micro de l'émission média de Canal+.
Du côté des célébrités francophones, une incontournable du PAF va également faire son apparition : "Sur le nouveau plateau, on n'est plus seulement dans un plateau de JT, on aura aussi une salle de maquillage. Cristina Cordula s'occupera du look !", révèle-t-il ensuite, avant d'annoncer également la présence d'Elise Lucet parmi les nouvelles marionnettes de cette saison.
Parmi les autres nouveautés attendues cette saison : la présence plus épisodique de Patrick Poivre d'Arvor qui ne devrait plus être le personnage central du programme. Fini le décor du plateau de JT, qui cédera sa place à celui d'une salle de rédaction. La politique française devrait être moins dans le collimateur des auteurs - dont on sait que les quatre historiques, parmi lesquels Benjamin Morgaine ou Lionel Dutemple, ont été virés discrètement cet été. Leurs successeurs ont pour ordre de se concentrer davantage sur l'actualité et la politique étrangères. Après l'annonce de la relégation du programme humoristique en crypté et le remplacement des principaux auteurs, reste à savoir si Les Guignols parviendront à préserver leur aura.
Joachim Ohnona