Quand Kristen Stewart va à Cannes, elle voit double ! Déjà venue en 2012 et 2014 pour défendre les films Sur la route et Sils Maria, l'actrice américaine a cette année deux longs métrages à présenter au Festival. Après avoir assuré l'ouverture avec Café Society de Woody Allen, la voici donc en compétition avec la nouvelle réalisation d'Olivier Assayas. Sur le tapis rouge ce 17 mai, elle arborait une robe blanche agrémentée de plumes de la maison Chanel dont elle est l'égérie, ainsi qu'un maquillage étonnant. Bien que moins surprenant que les lèvres couleur lavande d'Aishwarya Rai, il ne passait pas inaperçu. De quoi accentuer le regard de tueuse de la comédienne, mais qu'elle sait atténuer à coups de grands sourires.
À Cannes, Kristen Stewart fait ce qu'elle veut et affronte sans peine les critiques. Le film Personal Shopper a certes été hué en fin de projection le matin, mais nombreux sont ceux qui ont applaudi, le soir venu, la nouvelle prestation de celle qui a remporté le César du meilleur second rôle pour Sils Maria, du même réalisateur. Par ailleurs, elle n'a pas eu de mal à dire qu'elle n'avait pas ri au discours d'ouverture de Laurent Lafitte et à sa blague sur les réalisateurs accusés de viol aux États-Unis. Enfin, elle s'affiche avec son amoureuse Alicia Cargile, ancienne compagne qu'elle retrouve après s'être séparée de Soko. Cette dernière est aussi à Cannes pour les films La Danseuse et Voir du pays. Voilà un beau feuilleton sentimental sur la Croisette !
Le même soir, on pouvait croiser l'équipe du film Captain Fantastic de Matt Ross, sélectionné dans la catégorie Un certain regard. Ce film avec le fameux Aragorn du Seigneur des anneaux, Viggo Mortensen, raconte l'histoire d'une famille vivant depuis vingt ans en pleine nature, les parents assurant l'éducation et l'instruction de leurs six enfants de 5 à 20 ans. Quand la mère meurt, la famille décide d'aller à ses funérailles. Leur rencontre avec le mode de vie américain remet tout en cause.