Jeudi dernier, Naomi Campbell était appelée à témoigner à La Haye, dans le procès pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre de Charles Taylor, ancien président du Libéria. L'accusation veut prouver que Taylor était bien en possession de diamants bruts qu'il aurait échangés avec les rebelles sierra-léonais contre des armes.
Le Tribunal spécial pour la Sierra Leone interrogeait Naomi Campbell sur un dîner de bienfaisance organisé en 1997, au Cap par Nelson Mandela. Charles Taylor y était présent et aurait fait cadeau de diamants à la star des podiums.
À la cour, Naomi Campbell a déclaré avoir reçu des "pierres à l'aspect sale", mais ne pas savoir avec certitude de qui elles venaient. L'actrice fétiche de Woody Allen, Mia Farrow, était aussi présente. Appelée à témoigner ce matin, elle raconte une toute autre histoire, rapportant les propos qu'aurait tenus le top à elle et son ex-agent, Carole White, le lendemain du dîner au petit déjeuner :
"Elle nous a dit qu'elle avait été réveillée dans la nuit. Des hommes ont frappé à sa porte. Ils avaient été envoyés par Charles Taylor et ils lui avaient donné un énorme diamant", a précisé Mia Farrow. "D'après ce que je me souviens, elle était assez excitée." Toujours selon Farrow, c'est Naomi Campbell qui a déclaré pendant ce petit déjeuner que le cadeau venait de Charles Taylor.
Ce témoignage contredit donc le mannequin britannique, qui prétend ne pas savoir de qui venait ce cadeau et avoir reçu seulement de petits diamants. Elle dit les avoir confiés à un ami du Fonds d'aide à l'enfance de Nelson Mandela, "afin qu'il fasse quelque chose avec." Cet ami vient de restituer les diamants à la justice sud-africaine.
Carole White, ex-agent du top, devait témoigner également aujourd'hui. Son témoignage devrait aller dans le sens de celui de Farrow.
Affaire à suivre...