Depuis le début de l'été, le rugby français n'a pas été épargné par les problèmes et son président souhaite y mettre un terme. Les problèmes ont principalement commencé au moment de la tournée d'été du XV de France de Fabien Galthié en Amérique du Sud. Parti avec un groupe fait d'espoirs et de remplaçants, le patron des Bleus n'imaginait certainement pas les problèmes qu'il a eu à gérer. Dans un premier temps, Melvyn Jaminet a été visé par une enquête pour "menace de mort à raison de l'origine" à la suite de propos choquants sur une vidéo partagée par erreur sur ses réseaux sociaux. Le joueur a été suspendu 34 semaines pour ses actes et on ne semble pas prêt à le revoir en équipe de France.
Quelques jours après cette première polémique, ce sont deux jeunes du groupe France qui se sont retrouvés au coeur d'une affaire judiciaire pour le moins grave. Mis en examen pour viol aggravé en Argentine, Hugo Auradou et Oscar Jégou sont restés plusieurs mois dans la ville de Mendoza, d'abord en prison puis ensuite en résidence surveillée. Les rugbymen, qui ont pu officiellement rentrer en France depuis quelques semaines, ont vu leur situation s'améliorer et si un procès est toujours possible, à entendre leur avocat Antoine Vey, il semblerait que l'on se dirige plutôt vers un non-lieu dans cette affaire. Autant de cas qui ont fait réfléchir Florian Grill, le président de la Fédération française de rugby (FFR), actuellement en pleine campagne pour sa réélection.
Dans une interview accordée à RMC Sport, l'homme fort du rugby français a indiqué qu'il souhaitait "mettre en place des procédures qui n'existaient pas avant", pour mieux faire face à ce genre de problème. "Préalablement, dans l'organisation des tournées du rugby français, il y avait un principe communément admis depuis des années qui était l'autonomisation et la responsabilisation. Ça ne marche pas. Ça ne marche pas ! Et il y avait tout sauf un système de sanctions", explique le dirigeant, avant de faire une annonce forte : "Il faudrait qu'il y ait des sanctions financières pour les joueurs comme pour les staffs, des sanctions sportives qui peuvent aller d'exclusion temporaire ou définitive des équipes de France. On se doit de gérer les choses avec beaucoup plus de fermeté, beaucoup plus de rigueur aussi."
Une envie de changer les choses de la part de Florian Grill, qui a déjà livré ses vérités sur l'affaire Jegou-Auradou il y a quelques semaines de cela.