Alors que les portraits de la saison 19 de L'amour est dans le pré ont commencé à être diffusés, la productrice artistique du programme, Gabriella Mermet-Mather, a indiqué que cette nouvelle édition serait marquée par plusieurs changements. Désormais, la production sera beaucoup plus vigilante sur les prétendantes et les prétendants. Une décision prise après la mise en lumière dans la saison 18 de Justine, venue séduire Patrice, avec qui elle est toujours en couple, et qui avait emménagé de manière précipitée chez l'agriculteur. L'installation avait offert une séquence mémorable : celle d'un nombre incalculable de cartons ramenés dans la maison familiale de l'éleveur de vaches allaitantes.
"En fin de saison 18, Karine Le Marchand annonçait que vous seriez plus vigilants sur les prétendantes. De quelle manière ?" l'a interrogé Télé Poche. "L'équipe du casting a appris à repérer les lettres moins sincères. On va compléter le questionnaire remis aux prétendants et prétendantes en passant plus de temps sur la partie professionnelle pour voir s'ils ont une situation stable, des projets, et éviter des emménagements précoces comme celui de Justine" a-t-elle indiqué. "Mais en dehors du casier judiciaire, nous n'avons ni le droit ni le pouvoir de vérifier les informations. C'est un coup de dés, mais c'est aussi sur un coup de dés qui démarre de belles histoires !" a répondu la productrice artistique, taclant au passage le comportement de Justine.
Pour cette nouvelle saison, il n'y aura par ailleurs que deux femmes agricultrices. "C'est parce qu'il est très difficile de trouver des agricultrices célibataires" confie Gabriella Mermet-Mather. "L'agriculture est encore un monde masculin et les femmes qui sont seules portent souvent à bout de bras la ferme, les enfants, la maison, le quotidien... Il leur reste peu de temps pour participer au programme".
Du côté des agricultrices, la production a également opéré plusieurs changements concernant le choix des candidates. "On a tiré des leçons de la saison passée à commencer par les agricultrices. Elles étaient fortes, libres et indépendantes, mais elles se sont un peu trop verrouillées sur l'amour. Elles savaient ce qu'elles ne voulaient pas, ce dont elles avaient besoin et, finalement, elles n'ont pas su baisser la garde" a-t-elle confié.
Karine Le Marchand a notamment mis en garde les prochains agriculteurs désireux de participer au programme à l'avenir. Si certains des candidats n'ont pas la chance de trouver l'amour au sein du programme, d'autres tombent sur la perle rare avant que le tournage avec les prétendants commencent et plantent la production à la dernière minute. Un constat que ne veut avoir à faire l'animatrice...