Comme une impression de déjà vu... Si elle ne compte pas beaucoup d'obligations de représentation à son agenda, contrairement à sa belle-soeur la princesse Maxima, il en est au moins une que la princesse Laurentien des Pays-Bas ne manque pas d'honorer avec enthousiasme chaque année à la même période : le petit-déjeuner littéraire avec des enfants, inaugurant le rendez-vous annuel "De Nationale Voorleesdagen", une dizaine de jours consacrés à l'encouragement de la lecture.
L'an dernier, des élèves d'une école batave de Lisse avait eu droit à la lecture princière du conte Fiet will Rennen de Bibi Dumon Tak et Noelle Smit ; cette année, ce sont des enfants de l'école primaire De Windroos à Amersfoort qui ont reçu la visite de l'épouse du prince Constantijn des Pays-Bas, troisième fils de la reine Beatrix. Eux ont pu découvrir les aventures de l'ouvrage Maman perdue, de l'Irlandais résidant à Londres Chris Haughton, qui narre le parcours d'un jeune hibou pour retrouver sa mère, avec l'aide d'un écureuil. Premier ouvrage illustré de Haughton, qui est par ailleurs dessinateur pour le prestigieux Guardian et pour des agences de publicité, Mama Kwijt a été élu comme livre phare de lédition 2012 de cette opération par un jury de bibliothécaires jeunesse.
Mère de trois enfants (la comtesse Eloise, 9 ans, le comte Claus-Casimir, 7 ans, et la comtesse Leonore, 5 ans) nés de son mariage, qui passait en 2011 le cap des 10 ans, avec le prince Constantijn, la princesse Laurentien, 45 ans, a délaissé ses anciennes spécialités universitaires, les sciences politiques et le journalisme, pour se dédier à la lutte contre l'illettrisme depuis son entrée dans la famille royale. En 2009, elle était désignée par l'UNESCO ambassadrice spéciale de la littérature pour le développement, prolongeant "son engagement exceptionnel pour promouvoir l'éducation", et, en 2010, elle recevait le prix Major Bosshardt en reconnaissance de ses actions.A Amersfoort, fidèle à cette belle habitude de janvier, elle a joué la liseuse, multipliant les mimiques et variant les intonations pour faire vivre de la manière la plus trépidante possible les aventures de cet adorable petit hibou. Laurentien se décidera-t-elle un jour à s'essayer elle-même à l'écriture de contes pour enfants, à l'image de la reine Rania de Jordanie ou de la princesse Märtha-Louise, dont la petite Leah Isadorah est sa filleule ?