Après ses étapes à Washington et le Delaware, le prince Daniel achevait les 1er et 2 novembre 2011 sa visite officielle aux Etats-Unis à New York. La princesse Madeleine, qui vit à Big Apple, où elle oeuvre pour la World Childhood Foundation de sa mère la reine Silvia et redécouvre le bonheur d'être amoureuse avec le financier Chris O'Neill, était présente pour l'aider à mettre le point d'orgue à sa première mission à l'étranger en solitaire, loin de son épouse la princesse Victoria, enceinte et restée au palais Haga, leur résidence à Stockholm.
Arrivé le 24 octobre dans la capitale fédérale, le prince Daniel a durant toute la semaine fat la démonstration de son impeccable transformation en prince, mêlant tenue, esprit et disponibilité en toute occasion, et s'adaptant avec une extrême aisance aux différents publics et engagements.
A New York, il a notamment visité à son arrivée, lundi 31 octobre, le siège des Nations-Unies et rencontré les membres de la délégation suédoise, avant de prendre part à une conférence du World Food Program de l'UNICEF. Quelques heures auparavant, il avait déjà contribué au Nordic Food Day, destiné à promouvoir les vertus de la gastronomie scandinave, un des enjeux de son séjour diplomatique. D'ailleurs, dans l'après-midi, il a découvert en compagnie du ministre Eskil Erlandsson Gotham Greens, une immense serre sur un toit de New York.
Si le prince Daniel, 38 ans, a été épaulé durant toute sa visite par le ministre suédois de la Santé et des Affaires Sociales Göran Hägglund, avec qui le courant semblait bien passer, la princesse Madeleine, un chaperon autrement plus glamour, a pris le relais, rejoignant son beau-frère dans la soirée du mardi 1er novembre 2011 pour un dîner sous l'égide de la chambre de commerce américano-suédoise dans les locaux d'IAC (InterActiveCorp), leader dans le domaine de l'Internet. Plus tôt dans la journée, le prince Daniel, comme la princesse Mary de Danemark quelques jours plus tôt, avait découvert l'association Harlem Children's Zone, qui entend faire de l'éducation une arme contre la pauvreté, pour les enfants défavorisés de Harlem. Il a encuite enchaîné des visites au restaurant Red Rooster du chef Marcus Samuelsson, puis au Mando Group, un programme pour faire face aux troubles de l'alimentation.
En fin de journée, il a fini par retrouver la princesse Madeleine, splendide dans une robe qui dessinait une fois de plus ses courbes relativement pulpeuses, le temps d'un dîner de prestige, préambule à la conférence From Farm to Forl (De la ferme à la fourchette) à laquelle tous deux devaient prendre part ce mercredi 2 novembre dans les locaux de la Citybank. Au programme, une étude de la rationalité de la chaîne alimentaire, de la production à la consommation, dans une optique d'économie de ressources et de moyens. Après quoi, Daniel devait décoller pour la Suède, où son épouse la princesse Victoria, future monarque, attend le compte-rendu de ses aventures. D'autant qu'il a rendez-vous pour un engagement officiel dès le jeudi 3 novembre avec sa femme, son beau-père le roi et la reine Silvia.