Victime d'une mystérieuse chute une semaine plus tôt, la participation de la reine Maxima des Pays-Bas à l'habituelle séance photo familiale des vacances d'été, programmée vendredi 8 juillet 2016, était incertaine... La veille, la cour royale néerlandaise révélait, suite à des examens médicaux, que l'épouse du roi Willem-Alexander souffrait d'une légère commotion cérébrale consécutive à un incident survenu le vendredi précédent, dont les circonstances n'ont pas été précisées. Contre toute attente, Maxima, 45 ans, tenait bien sa place dans le tableau, entourée par les attentions protectrices de son mari, et c'est leur fille aînée qui attirait l'attention au rayon infirmerie !
Dans le jardin de leur résidence - la Villa Eikenhorst - à Wassenaar, en périphérie de La Haye, le couple royal, ses trois filles et leurs chiens ont accueilli une poignée de journalistes et photographes de presse pour ce rendez-vous qui annonce chaque année la trêve estivale pour la famille royale. La surprise des visiteurs a été grande lorsqu'ils ont vu, à la suite du souverain ouvrant les portes du salon donnant sur le jardin, la princesse héritière Catharina-Amalia, 12 ans, s'avancer vers eux à l'aide de béquilles ! Une attraction inattendue que le papa de l'intéressée a bien vite tempérée, avec sa bonhomie coutumière : "Ce n'est rien de plus qu'une jeune fille qui s'est foulé la cheville", a-t-il expliqué, précisant que la demoiselle ne garderait son bandage que quelques jours. Rien à voir avec la fracture du fémur de la princesse Alexia, il y a quelques mois ! Quant à son épouse, qui dissimulait bien sa convalescence derrière son large sourire ultraglamour, il a indiqué qu'elle se rétablissait progressivement mais se sentait encore un peu patraque et souffrait toujours de migraines qui lui imposent de se reposer. Les vacances arrivent donc à point nommé.
Habituées à prendre la pose devant les médias deux fois par an - lors des vacances d'hiver et d'été - depuis des années, la princesse Catharina-Amalia et ses soeurs les princesses Alexia (11 ans) et Ariane (9 ans) se sont pliées à nouveau à l'exercice avec un certain talent, la cadette permettant même aux photographes d'immortaliser sa complicité avec les deux labradors noirs de la famille, Skipper et Nana. Fiers comme tout, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas et la reine Maxima n'ont pas manqué l'occasion de féliciter leurs filles pour les bonnes notes qu'elles ont obtenu cette année à l'école, glissant au passage que l'aînée de la fratrie commencera à étudier le chinois l'an prochain.