Aux Jeux olympiques de Londres, la famille royale de Suède, privée de la princesse Victoria sur forfait (désireuse de passer du temps auprès de la princesse Estelle, trop jeune à son goût pour faire le voyage), a formé deux équipes assez brillantes : le prince Daniel et le prince Carl Philip, d'ailleurs tous deux très sportifs, ont laissé parler leur décontraction sur les sites olympiques, tandis que le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia, qui ont pris le relais, se sont montrés exubérants comme rarement.
Hier soir, mercredi 15 août, il y avait encore du sport pour eux au programme, à Stockholm, et c'est un tandem assez rare qui s'y est collé : la reine Silvia et le prince Daniel !
Gendre et belle-mère assistaient en soirée au match amical Suède-Brésil, au stade Rasunda de Solna, dans la banlieue nord de la capitale suédoise. Si, plus tôt dans la journée, la princesse Victoria était à leurs côtés au palais royal pour la réception officielle des invités brésiliens, elle avait évidemment dû préférer une soirée de plus avec son bébé de bientôt 6 mois à leur domicile du palais Haga. C'était pourtant la dernière occasion de vivre la magie du sport au stade Rasunda : l'enceinte, construite en 1937 et qui a accueilli durant des décennies les grandes manifestations organisées par la Suède, va être détruite, remplacée par le stade Friends Arena - Swedbank, construit également à Solna.
Il fallait un bel événement pour cette grande dernière : aussi, 54 ans après leur duel en finale de la Coupe du monde 1958 organisée en Suède, le pays hôte et la Seleção se retrouvaient-ils. Comme il y a 54 ans, les Brésiliens se sont imposés par trois buts d'écart (3 à 0 hier soir, 5 à 2 lors de la finale du Mondial), sous les yeux de Pelé, auteur d'un doublé à l'époque.
Malgré la débâcle des leurs face aux Damiao et autres Lucas Moura, le prince Daniel et la reine Silvia, flashy dans son tailleur rose fluo, ont semblé apprécier.