Vingt ans qu'ils s'aiment. Johnny Hallyday et Laeticia ont traversé bien des épreuves et on se demande ce qui pourrait les séparer aujourd'hui. C'est le sentiment que l'on a en lisant la grande interview accordée par la jeune femme à Paris Match. Les excès, la maladie, l'infidélité, même, et les trahisons de l'entourage n'ont fait que consolider leurs liens. Laeticia parle sans tabou de l'homme de sa vie.
Je commence à savoir gérer l'animal.
Elle était toute jeune quand elle a rencontré le rockeur. À l'époque, Laeticia souffrait d'anorexie, une maladie probablement à l'origine de sa stérilité. Selon elle, Johnny lui a tout simplement sauvé la vie ; encore fallait-il ensuite qu'elle s'installe dans une vie de femme, qu'elle grandisse : "J'ai tellement été dans la retenue pendant les premières années de notre mariage (...) son infidélité, finalement, m'a beaucoup aidée. J'aurais même tendance aujourd'hui à lui dire merci, explique-t-elle, en riant, dans Paris Match. Ça m'a incitée à me remettre en question (...) J'ai oublié que j'étais une femme. J'ai oublié que j'avais un mec. J'ai mis ma vie de couple de côté." Après toutes ces années, elle se connaît mieux et connaît son homme par coeur. Ses qualités comme ses défauts, dont elle parle avec légèreté : "Oui, il y a des jours plus compliqués que d'autres, c'est sa manière d'être. Mais je sais comment gérer ces situations. Eh oui, avec lui, je ne m'ennuie jamais. D'autant qu'il a inventé la mauvaise foi [rires]. Mais c'est ce que j'aime. Et je commence à savoir gérer l'animal."
Après les graves soucis de santé de Johnny Hallyday en 2009, Laeticia entreprend de changer l'image de son époux, de rappeler qu'il est une icône du rock. En plus de leur vie de famille, elle trouve enfin sa place dans sa vie artistique. Laeticia réunit une équipe plus jeune autour du rockeur, et le fait travailler avec Matthieu Chedid, avec qui il fait l'album Jamais seul. Un disque mal-aimé mais fondamental, selon Laeticia : "On a beaucoup parlé de l'échec du disque enregistré avec Matthieu, mais, pour moi, c'est un album majeur dans sa carrière. C'est celui qui l'a remis sur les rails. Matthieu a débarqué à Los Angeles avec cinq jeunes mecs au moment où Johnny ne croyait plus en rien. Et, clairement, ils ont réparé son âme." En lui faisant faire du rock'n'roll. Après les succès de L'Attente et Rester vivant, l'album De l'amour, que Johnny présentait dernièrement à Paris, est attendu vendredi.
Ses filles grandissent, il vieillit et ça l'installe dans une mélancolie douloureuse, torturée.
De Johnny, Laeticia raconte le trac avant de monter sur scène et fait ce constat : "Je crois que c'est ce qui touche les gens : il chante encore pour les bonnes raisons." À 72 ans, la vitalité du rockeur sur scène est tout bonnement phénoménale. Mais déployer l'énergie d'un jeune homme de 20 ans ne le dispense pas de redouter la mort : "L'échéance de la vie lui fait peur, reconnaît Laeticia. Ses filles grandissent, il vieillit et ça l'installe dans une mélancolie douloureuse, torturée." Le spectre de l'alcool et des drogues, dont il a, par le passé, abusé, flotte sur ceux qui ont été addicts et Laeticia le sait bien. Rien n'est acquis. Mais c'est la blessure liée au père qui est la plus douloureuse chez Johnny. Si son épouse lui a permis de faire la paix avec sa mère, l'absence de son père est "une cicatrice violente qui ne s'est jamais apaisée".
En marge d'un concert à Genève, début novembre, Johnny Hallyday a lâché quelques mots à Paris Match sur celle qui partage sa vie : "Laeticia, tu sais, c'est la personne que j'aurais dû rencontrer dès le début. Elle est la femme parfaite pour moi, elle me stabilise. Quand elle n'est pas là, je me sens un peu orphelin." Et si le rockeur craint le moment de tirer sa révérence, Laeticia préfère ne plus y penser : "Chaque minute avec lui est importante car je ne peux pas respirer sans lui. Je me suis posé mille fois la question, j'ai beaucoup pleuré."
Le rockeur, plus que jamais concentré sur sa musique, sera en concert à l'AccorHotels Arena à Paris à la fin du mois. Cette semaine sort un livre co-écrit avec Philippe Manoeuvre, intitulé La Terre promise, sur la tournée américaine du printemps 2014. Laeticia et ses filles, Jade (11 ans) et Joy (7 ans), accompagnent Johnny Hallyday quand elles le peuvent. En décembre, la jeune quadragénaire partira au Vietnam, où sa fondation La Bonne Etoile vient de construire une troisième école pour les orphelins et les enfants malades. Comme son rockeur de mari, elle n'arrête jamais.
Paris Match, en kiosques le 12 novembre.