"En donnant un euro, on peut faire partie d'une belle aventure et d'un beau projet pour construire une école dans une des régions les plus pauvres du Vietnam", confiait Laeticia Hallyday il y a quelques jours dans 50 mn inside. L'épouse de Johnny Hallyday, mère de Jade (11 ans) et Joy (7 ans) adoptées au Vietnam, mène une grande campagne humanitaire avec son association La Bonne Étoile pour venir en aide aux orphelins, enfants handicapés ou vivant avec le VIH, sur la plateforme Ulule. Après quelques semaines, l'un des premiers objectifs de Laeticia et son amie Hélène Darroze, marraine de Joy avec laquelle elle a créé son association, est presque atteint. De nombreux anonymes ont joué le jeu ainsi que des personnalités comme Léa Seydoux, Yodelice, Amanda Sthers, Jean-François Piège, Jean Imbert, Sarah Lavoine et bien sûr Johnny, qui célèbre ce 16 juin son 73e anniversaire et qui suit de près le magnifique et efficace combat de son épouse.
Tous se sont pris en photo avec une pancarte marquée du hashtag #MoiAussiJeVeuxEtreLeurBonneEtoile. L'idée est de rendre virale cette campagne humanitaire sur les réseaux sociaux. La Bonne Étoile a également mis en ligne une vidéo dans laquelle Laeticia présente le projet. Et pour recueillir encore plus de fonds, un grand dîner de soutien est organisé le vendredi 1er juin, en présence de madame Hallyday évidemment, dans le cadre du Jumping Longines Paris Eiffel qui se tiendra du 1er au 3 juillet à la Plaine de jeux de Bagatelle.
Depuis sa création en 2011, La Bonne Étoile a déjà construit deux écoles pour ces enfants abandonnés par le système scolaire vietnamien. Laeticia Hallyday et Hélène Darroze ne se contentent pas de leur trouver un toit, mais leur offrent les moyens de s'instruire. Leur nouveau défi est de récolter une maximum d'argent pour la construction d'une nouvelle école primaire "au sein d'un nouveau centre social Maison Chance [partenaire de La Bonne Étoile, NDLR], qui s'implantera dans la province de Dak Nong, et plus spécifiquement dans le district de Krong No". "Il sera le premier centre social de cette province qui est l'une des plus pauvres du Vietnam avec la présence de nombreuses minorités ethniques, et qui ne dispose encore d'aucune structure sociale pour aider la population locale", peut-on lire sur la page Ulule du projet.
Lancée fin mai, cette campagne a déjà réuni plus de 32 000 euros, ce qui représente presque les trois quarts du premier objectif que se sont fixé Hélène et Laeticia : 43 810 euros. Cette somme rend déjà possible la construction des 5 classes primaires de 289,8 m². Et ce n'est qu'un début, le projet global de la Bonne Étoile est d'ajouter à ces cinq classes des salles annexes (comme la salle des professeurs) puis tous les équipements dont cette école a besoin pour accueillir ses futurs élèves. Chaque don, même le plus modeste, compte. De nombreux enfants comptent sur vous...
Tout savoir du projet et faire un don, rendez-vous sur fr.ulule.com/labonneetoile-vietnam