Il est de loin l'un des acteurs les plus élégants et charismatiques du cinéma français actuel. Il est donc tout naturel de se demander si Lambert Wilson est amoureux et si oui, qui partage la couche de ce bel homme âgé de 57 ans. Paris Match, qui l'a longuement interviewé, n'y est pas allé par quatre chemins en demandant à l'intéressé si finalement, il pourrait dire qu'il aime autant les hommes que les femmes - lui qui répondait à des questions autour de son intimité et de sa vie privée.
"Quelle étrange question", a-t-il réagi, visiblement surpris, se disant ensuite "avant tout attiré par les êtres". Pour lui, "la sexualité n'est qu'un détail parmi tant d'autres" pour un acteur qu'il définit comme "un être hybride" qui doit "pouvoir tout incarner, donc tout connaître de l'humanité". Et donc aimer les êtres. Si l'éminent magazine n'a peut-être pas obtenu ce qu'il était venu chercher dans cette question, il a appris que Lambert Wilson était un homme célibataire. "En ce moment, je suis seul et je vais très bien", confie l'intéressé, rajoutant qu'après "avoir pratiqué la quête effrénée de la personne idéale", il s'est décidé à "attendre une vraie histoire en prenant le risque qu'elle n'arrive pas". Grand romantique dans l'âme, Lambert Wilson dit ne pas se poser "beaucoup de questions sur la vie à deux". "La réussir est pour moi la chose la plus insensée de la terre", s'exclame-t-il, confiant avoir "échoué" jusqu'ici, et de s'avouer "en grande partie responsable" de ces échecs. "Quand un point d'harmonie est atteint dans mon couple, je fous tout en l'air. Je crains que l'ennui s'installe, et je provoque la rupture", lâche-t-il.
Le comédien, actuellement à l'affiche du feel-good movie La Vache avec Jamel Debbouze, s'épanche également sur la paternité. "Vers 30 ans, j'avais très envie d'avoir un enfant avec une femme que j'aimais passionnément. Le sort en a voulu autrement. La rupture et le non-aboutissement de ce projet ont été très douloureux", raconte celui qui rend également hommage à Yves Montand dans un album aussi classe que son auteur.