Alors qu'elle faisait un retour triomphal sur la scène du théâtre du Châtelet, le 16 novembre 2013, après l'annulation de plusieurs dates pour cause de problème à l'oreille interne gauche, Lara Fabian est aujourd'hui contrainte de revoir entièrement le programme de sa tournée. Pas de quoi lui faire perdre le sourire, comme on a pu le voir lors du vernissage de l'exposition Le Pari(s) merveilleux des Frimousses de créateurs, lundi 25 novembre.
Lara Fabian, qui a sorti en avril dernier son album Le Secret (70 000 copies vendues), est donc obligée de reporter ou d'annuler des dates après avoir consulté son ORL, le Pr Azoulay, le 19 novembre. Selon un communiqué paru sur sa page Facebook, on apprend "qu'il lui a été autorisé de chanter (jusqu'à ce qu'elle ait complètement récupéré au niveau auditif) trois soirs consécutifs (à raison d'un concert par jour au maximum) suivis de huit jours sans exposition sonore (hors jours de voyage en avion, qui en raison de la pressurisation des appareils, sollicitent son oreille interne)." La production de la star a ainsi annulé les concerts du 5 au 8 décembre 2013 (Franconville, Petite-Forêt, Sainte-Menehould et Saint-Maurice). De quoi décevoir les fans, dont certains sont même assez en colère de voir que Lara Fabian a pris la peine de remonter sur scène à Paris. Mais "uniquement pour mesurer précisément les capacités de récupération de [son] oreille interne", tient à préciser le communiqué... Les fans sont invités à se rendre sur la page de la star pour connaître les nouvelles dates reportées.
Bien loin de ses soucis de santé, Lara Fabian (43 ans) participait au vernissage de l'exposition Le Pari(s) merveilleux des Frimousses de créateurs au Petit Palais, à Paris, le 25 novembre. La chanteuse ne pouvait manquer l'événement organisé par L'Unicef, puisqu'elle est, à nouveau, la marraine de cette manifestation pour 2013. Une vente aux enchères des oeuvres présentées doit avoir lieu le 2 décembre prochain à l'hôtel Georges V, en faveur des enfants du Darfour, qui manquent cruellement de vaccins. À ses côtés, on a pu voir la créatrice Chantal Thomass, Sébastien Folin, Sarah Marshall, l'actrice Jovanka Sopalovic, Guillaume Sarkozy (frère de Nicolas) et Pal Sarkozy (père de Nicolas), Michele Barzach, présidente de l'Unicef, Bernard Montiel, l'artiste Richard Orlinski (qui a réalisé une oeuvre pour l'occasion), Paul-Loup Sulitzer ou encore le coiffeur Alexandre Zouari et Gérard Hernandez.
L'édition 2012 de la vente aux enchères avait permis de récolter 200 000 euros, le record sera-t-il battu cette année ?
Thomas Montet
L'expo Frimousses de Créateurs pour les enfants du Darfour, est ouverte du 26 novembre au 1er décembre au Petit Palais.