Le 30 janvier dernier, Laure Manaudou annonçait sa retraite sportive sur le plateau du Grand Journal, révélant en même temps qu'elle était de nouveau enceinte. Mais ce mercredi 6 mars, la belle sirène révélait dans un communiqué qu'elle était contrainte de mettre un terme à sa grossesse pourtant terriblement désirée.
"Je suis très attristée par cette nouvelle. J'ai appris de la pratique du sport de haut niveau qu'il n'y avait pas de chemin sans accident de parcours, c'est également vrai sur le plan personnel", écrit-elle ainsi dans un communiqué. Et de poursuivre : "Je sais que je ne suis pas seule dans ce cas, de nombreuses femmes ont dû subir cette épreuve, et j'ai la chance d'être déjà maman. Frédérick Bousquet et moi allons affronter cette expérience de vie. J'ai la chance d'être entourée par ma famille, ce qui me donne les ressources nécessaires pour traverser cette période délicate."
Depuis ses débuts fracassants dans les bassins, ponctués d'un titre olympique en 2004 à Athènes, Laure Manaudou n'a cessé de faire la une des médias qui se sont rapidement passionnés pour le destin de cette jeune fille devenue à 17 ans seulement la première nageuse tricolore titrée lors de Jeux olympiques. Devenue bête traquée, Laure Manaudou avait rapidement glané une réputation de petite fille capricieuse, voire détestable. En 2008, les Jeux olympiques de Pékin furent un véritable échec pour la jeune femme, qui confiait au bord des larmes après n'avoir été que l'ombre d'elle-même durant la compétition, s'interroger sur son avenir.
Jeune prodige de la natation à fleur de peau, Laure Manaudou annonçait l'année suivante mettre un terme à sa carrière avant de donner naissance à une petite fille, Manon, fruit de son amour avec le nageur Frédérick Bousquet. Outre-Atlantique, Auburn (en Alabama), la petite famille s'épanouissait loin de l'attention médiatique, Laure Manaudou découvrant les joies simples d'être une maman comme les autres.
Mais l'appel de la compétition était trop forte, et l'année suivante, la sirène opérait un come-back avec comme objectif les Jeux olympiques de Londres, qu'elle espérait disputer en famille, avec son petit frère Florent et son homme Frédérick Bousquet, sous les yeux de sa petite Manon. Un retour en demi-teinte, entre échec londonien et satisfaction de voir son frère trôner au sommet du sprint mondial. Si l'orientation qu'elle souhaitait donner à la suite de sa carrière restait inconnue, elle participait aux championnats d'Europe petit bassin de Chartres en novembre 2012, disputant la sa première compétition internationale devant son public. Une fois de plus, Laure Manaudou glanait une nouvelle médaille d'or et profitait de l'occasion pour monter sur la plus haute marche du podium, sa petite Manon dans les bras.
Quelques semaines plus tard, donc, elle annonçait sur Canal+ sa retraite et sa grossesse, espérant bien avoir un petit garçon. Enceinte, Laure Manaudou était apparue plusieurs fois à la télé, que ce soit dans Top Chef ou Splash !, rayonnante et épanouie, renvoyant l'image d'une jeune femme bien dans sa peau et sûre d'elle. Ce week-end encore, elle apparaissait lors d'un événement à l'hippodrome de Vincennes, enceinte et en forme.
C'est un donc un épisode douloureux que traverse la jeune maman, qui souhaite désormais se remettre, loin de l'agitation des médias, pour mieux rebondir comme elle nous en a laissé l'habitude : "Je demande aux nombreux médias qui m'ont sollicitée récemment pour évoquer, entre autres, ma future maternité de comprendre et de respecter ma relative discrétion des jours prochains. Je ne ferai aucun autre commentaire et vous remercie de ne pas solliciter mon entourage sur un sujet qui reste personnel. J'ai de nombreux projets de vie et je vais me concentrer les prochaines semaines pour les mener à bien."