Ce jeudi 9 octobre, Laure Manaudou fête ses 28 ans. En guise de cadeau d'anniversaire, la sirène des bassins sort une autobiographie, Entre les lignes (aux éditions Michel Lafon), dans laquelle elle n'élude aucun sujet, de ses rapports familiaux compliqués à l'histoire de ses photos volées, en passant par la dépression ou ses histoires d'amour. Pour Le Parisien, elle est revenue sur toutes ses révélations, "une thérapie pour moi".
Sa vérité sur les photos d'elle nue
Son autobiographie Entre les lignes est aujourd'hui disponible. Elle avait prévenu, on y trouvera "des choses que je n'ai jamais dites". Notamment sur la fameuse histoire des photos d'elle nue dévoilées par un amoureux éconduit. Si on a longtemps cru que l'auteur était Luca Marin, il n'en est rien. C'est son compagnon précédent, Pierre Henri, nageur comme elle, qui est à l'origine de la fuite de ses photos fin 2007. Laure Manaudou raconte comment le jeune homme l'avait suppliée de lui envoyer par MMS des photos d'elle de plus en plus osées deux ans auparavant, alors que le couple venait tout juste de se remettre ensemble après une rupture.
Consciente des risques qu'elle prend et du fait qu'elle met entre les mains d'une personne qu'elle n'aime plus une véritable bombe médiatique, Laure Manaudou le paie cash. Tout le monde pense alors que c'est Luca Marin, dont elle vient de se séparer, qui est à l'origine des fuites. Elle ne dément pas, pour se venger... "Avant, c'était tabou pour moi de parler des photos, explique-t-elle au Parisien. Mais ça fait aussi partie de moi, et je dois vivre avec. Maintenant, je m'en sers pour dire aux plus jeunes ce qu'il ne faut pas faire. C'est primordial d'expliquer comment ça c'est passé. Je me suis sentie obligée de le faire, j'étais dans un truc où je ne pouvais pas revenir en arrière. J'avais 20 ans, j'étais jeune, j'étais un peu bête..."
Ses ex et "ses erreurs"
Ses relations amoureuses occupent d'ailleurs une place importante dans sa trajectoire. "Quand je suis amoureuse, je donne beaucoup, peut-être trop et je m'en rends compte trop tard, racontait-elle sur Europe 1 ce matin. Maintenant je suis assez zen, sereine : j'ai fait beaucoup de bêtises ! Mais elles m'ont permis de me rendre compte que j'avais fait des erreurs. Le bonnet avec le drapeau italien, le message sur la main ? Quand je vois ça avec le recul, je me dis que c'était peut-être un peu bête, mais je le faisais par amour, pas pour les autres." Elle évoque ses ex, et comment la plupart d'entre eux ne l'ont finalement jamais aimée. Entre les lignes raconte comment Julien en a voulu à son argent, comment Luca en voulait à sa renommée ou encore comment Pierre a volé son intimité. Si elle confesse n'avoir été célibataire qu'un mois et demi, elle connaît aujourd'hui le bonheur avec Benoît.
Manon, dépression et suicide
Bonheur qu'elle a également connu avec Frédérick Bousquet, avec qui elle a eu Manon, sa petite fille de 4 ans et demi, qui l'a "sauvée de tout ce tourbillon négatif". Car après les JO de Pékin et son échec terrible, Laure Manaudou sombre dans la dépression. Malgré tout, elle n'a "jamais songé au suicide". "Tout le monde vit des choses comme moi, plus ou moins fortes", se justifie-t-elle dans Le Parisien. Manon lui a ouvert de nouvelles perspectives, loin des bassins : "J'étais capable d'autre chose que de nager, d'avoir des responsabilités."
Dans Entre les lignes, Laure Manaudou ne cache rien, n'omet rien. Un véritable déballage, le sien. "C'est une thérapie pour moi", raconte-t-elle. La jeune femme dit avoir consulté une psy en 2009, une expérience qui ne lui a pas apporté ce qu'elle attendait. "Je n'ai pas fait ce livre comme une séance sur le divan, jure la championne olympique de 2004, mais c'était important de tout raconter. (...) Je n'ai pas eu peur d'en dire trop. De toute façon, avec moi, c'est tout ou rien. Ce livre, c'est 100% moi. Il y a des fois où c'est cash, je sais que ça ne va pas être facile à lire pour certains, mais c'est mon histoire. Soit on l'accepte, soit on ne l'accepte pas."
Anecdotes et esprit de compétition
Et parmi ces "certains", il y a la famille de Laure. Ses parents, Jean-Luc et Olga, ainsi que son frère Nicolas, qui l'a entraînée brièvement en 2007 à Ambérieu, et avec qui les relations n'étaient pas très chaudes. "Chez les Manaudou, on a du mal à dire je t'aime, surtout entre parents et enfants. C'est une question d'éducation", poursuit-elle.
Dans son ouvrage, Laure Manaudou lâche quelques anecdotes, comme cette fois où elle a obtenu son permis de conduire, et où Luca Marin lui a lancé au téléphone : "Tu as s... l'examinateur pour l'avoir." La classe à l'italienne en somme. "Quand on a 20 ans et qu'on entend ça, c'est choquant. Aujourd'hui, je le prends avec le sourire", analyse-t-elle.
Et maintenant ? "Je me cherche toujours un peu professionnellement, mais le livre m'a permis de tout mettre à plat, de faire aussi le deuil de ma carrière sportive", raconte-t-elle dans les colonnes du Parisien. Mais si l'envie de nager n'est plus là, celle de gagner l'est toujours : "S'il y a une voiture à côté de moi et qu'on me défie sur la Corniche à Marseille, il ne faut pas m'emmerder !"
Laure Manaudou, un entretien à retrouver dans son intégralité dans Le Parisien, et son autobiographie, Entre les lignes, aux éditions Michel Lafon est disponible en librairie.