Dimanche prochain, Laure Manaudou devait être l'invitée exceptionnelle de la course La Parisienne. Mais un accident de scooter a mis un terme à sa préparation. L'occasion pour la sirène de 28 ans de se consacrer à la sortie de son autobiographie, le 9 octobre prochain...
Le 7 septembre dernier, Laure Manaudou était percutée par une voiture alors qu'elle circulait à scooter dans les rues de Marseille. Pour Le Parisien, elle revient sur cet accident qui l'avait conduite aux urgences. "Une voiture est sortie d'un parking sans regarder et m'a percutée alors que je roulais à scooter. Je m'en tire avec une triple fracture à la cheville, ce n'est pas génial. Je marche avec des béquilles. Je dois prendre mon mal en patience", raconte la jeune femme.
Alors en attendant, la maman de la petite Manon s'apprête à sortir une autobiographie. "Un moyen pour moi de passer d'une vie à l'autre", avance-t-elle. Et d'ajouter : "Cette fois, c'est moi qui raconte ma vie. Avec mes mots, mes sentiments." Que lira-t-on dans cet ouvrage ? Sa version d'une vie souvent relatée dans les médias, sans que la principale intéressée ait son mot à dire. On y trouvera "des choses que je n'ai jamais dites", explique Laure Manaudou : "J'y parle de la relation que j'ai eue avec les gens qui ont partagé ou croisé ma vie. J'imagine que les lecteurs voudront connaître les secrets de celle que j'ai eue avec mon ancien entraîneur, Philippe Lucas. C'est assez croustillant."
Connaissant la personnalité de l'entraîneur emblématique de la natation française et sa relation toute particulière avec la jeune Laure qui était devenue sous ses ordres et à 17 ans une championne olympique en 2004 à Athènes, on imagine que les anecdotes vaudront le coup d'oeil. On apprend également que sa relation avec son grand frère Nicolas, un temps son coach, ne fut pas des plus faciles, contrairement à son petit frère Florent, nouvelle star de la natation tricolore...
L'avenir de Laure Manaudou passe également par la télévision, en plus de sa propension à dessiner des maillots de bain. C'est donc sur la chaîne MCS Bien-être que l'ex-nageuse aura sa "propre rubrique". Une petite surprise pour celle qui n'entretenait pas toujours des relations cordiales avec les médias... "À partir du moment où c'est moi qui décide de faire la démarche, c'est moi qui décide du message et du moment où le donner, je n'ai rien contre", explique-t-elle, alors que dix ans après son sacre olympique, elle se souvient avec émotion de ses séances d'entraînement à ses débuts... "Je me revois nager à Melun avec la brume de vapeur la nuit au-dessus de l'eau, se remémore-t-elle avec une pointe de nostalgie. Il y avait des bons moments. C'est fou comme le temps passe vite."
Laure Manaudou, une interview à retrouver dans son intégralité dans Le Parisien du 11 septembre 2014