Dimanche 27 janvier, les partisans du mariage pour tous défilaient dans les rues de Paris. Le soir même, de nombreuses personnalités de la télévision, du spectacle, de la politique et de la télévision se sont réunies pour célébrer "l'égalité républicaine" réclamée par les manifestants au théâtre du Rond-Point. Marquée par la présence de Valérie Trierweiler, cette soirée était animée par Laurence Ferrari et proposée en direct sur Dailymotion.
Pensée comme un prolongement de la marche organisée dans Paris, cette soirée était organisée par Pierre Bergé et Jean-Michel Ribes, directeur du théâtre du Rond-Point. Des personnalités de gauche et de droite, des artistes, des représentants des trois religions sont venus apporter leur soutien au mariage pour tous. "Parce qu'il faut montrer à tous ceux qui sont nos opposants que nous sommes nombreux", a déclaré Pierre Bergé à Libération. Entre les témoignages, les chansons et les discours de chacun, une maîtresse de cérémonie de choix en la personne de Laurence Ferrari. L'animatrice du Grand 8 sur la chaîne D8 s'est engagée "en tant que femme, en tant qu'épouse et en tant que mère" pour l'égalité des droits. Rappelons que la journaliste a trois enfants : Baptiste (1993) et Laetitia (1995), nés de son mariage avec Thomas Hugues, et Eliott (2010), né de son union avec Renaud Capuçon.
À ses côtés, de nombreuses stars du petit écran. La chaîne est venue en force puisque étaient présentes les complices de Laurence Ferrari - Roselyne Bachelot (très applaudie lorsqu'elle a pris a parole sur la scène du Rond-Point) et Audrey Pulvar - et l'intenable Cyril Hanouna, star de la chaîne aux commandes de Nouvelle Star et Touche pas à mon poste. Mardi, alors qu'il présentera le grand prime du télé-crochet, c'est justement Laurence Ferrari qui le remplacera dans Touche pas à mon poste.
Pour présenter cette soirée, Laurence Ferrari était épaulée par Nagui (France 2), Thierry Guerrier (Europe 1), Guillaume Durand et Difool (Skyrock). Tous se sont évidemment prononcés en faveur du mariage pour tous. Dans la salle, près de 700 invités parmi lesquels Valérie Damidot (M6), Kyan Khojandi (Bref sur Canal+), Frédéric Boulary (Scènes de ménages sur M6) et Olivier Poivre d'Arvor (directeur de France Culture). Laurent Ruquier, qui vient tout juste de se prononcer en faveur de l'égalité, était présent et a retrouvé sur place deux de ses complices : Steevy Boulay et Gérard Miller.
L'examen du texte débute mardi 29 janvier à l'Assemblée nationale.