Il y a peu, Claire Chazal revoyait les images de ses adieux au JT de TF1, le 13 septembre dernier. C'était dans C à vous et la journaliste débarquée en septembre dernier du JT évoquait alors une certaine tristesse. Laurence Ferrari, elle aussi passée par la case de ce célèbre 20h, revient sur cette éviction fulgurante et tente d'en imaginer les coulisses.
C'est dans Télé Obs que se livre la journaliste aux commandes du Grand 8 et de Tirs croisés. Elle imagine aisément que sa consoeur a "été prise de vertige" à l'annonce de son départ. "Cet instant où la lumière qui vous éclairait s'éteint est d'une violence folle, mais Claire est assez bien structurée pour le supporter, explique-t-elle. Accepter l'idée de repartir à zéro et de se poser les questions existentielles, cruciales, qui surgissent alors. Mieux vaut rapidement trouver des réponses."
Alors que Claire Chazal fait des premiers pas convaincants aux commandes du magazine culturel Entrée libre sur France 5, Laurence Ferrari avoue ne ressentir aucune nostalgie à propos de la présentation du 20h. Elle indique même ne jamais avoir été aussi heureuse qu'aujourd'hui. "Je suis de nouveau dans la pure pratique de mon métier, et si je ressens une pression, elle est journalistique, elle est saine", ajoute l'épouse de Renaud Capuçon.
Une vraie belle revanche, donc. Et Claire Chazal semble également en bonne voie pour ressentir un tel bien-être. En effet, celle qui coprésentait hier soir le 24 février Les Victoires de la musique classique sur France 3 s'est confiée sur l'après-20h à TV Mag.
J'ai une nostalgie mais je suis passée à autre chose
Elle se dit contente des scores d'audiences de son nouveau magazine, près de 300 000 téléspectateurs. Quant à son départ après vingt-quatre années d'antenne, elle est "heureuse d'avoir tourné la page et retrouvé quelque chose qui (lui) plaît" : "C'est quelque chose qui restera une partie de ma vie professionnelle très importante et qui me laisse pleine de nostalgie, forcément, pour un métier que j'adorais, que j'ai fait avec passion et une équipe que j'adorais. J'ai une nostalgie mais je suis passée à autre chose."
Et lorsque nos confrères lui demandent ce qu'elle pense de la récente déclaration de Nonce Paolini, ex-PDG de TF1, au micro d'Europe 1 – "Je ne voulais pas que Claire soit battue et qu'on ait un week-end (...) qui entache un bilan formidable" –, elle préfère tout simplement ne pas y répondre. Parfois, tout est dit dans certains silences...