À 41 ans, Alice Taglioni est une actrice aux multiples talents : excellente pianiste, ancienne Miss Corse, actrice de comédies et de drames... Discrète depuis plusieurs années, la compagne depuis 2014 de Laurent Delahousse qui est à l'antenne de France 2 pour la soirée électorale ce dimanche, a eu une fille, Swann, en 2016, puis un fils, Lino, en 2019. Elle est de retour sous le feu des projecteurs suite à la publication de son premier livre, Un papa vivant, mettant en scène un garçon grandissant sans père. Une histoire très personnelle, puisque Jocelyn Quivrin, le père de son premier fils Charlie, né en 2009, est décédé dans un accident de voiture.
L'actrice était donc conviée à parler de son livre au sein de l'émission Culture Médias animé par Thomas Isle sur Europe 1. À cette occasion, son hôte lui a proposé de faire un retour sur sa carrière. Étant à peine majeure, la jeune Alice Taglioni a fait une apparition express dans la fameuse sitcom produite par AB production, Hélène et les garçons. L'actrice y incarnaot une groupie naïve et amoureuse de José, qui s'introduit à l'improviste dans la salle de répétition des garçons. Après avoir entendu l'extrait de la scène en question, Alice Taglioni s'est confiée sur cette expérience qu'elle avoue n'avoir pas appréciée : "Franchement, je n'en garde pas un bon souvenir".
Questionnée par l'animateur, elle a rapidement dédouané son partenaire de plateau, Philippe Vasseur, l'interprète de José : "C'est pas lui. C'est l'ambiance. Disons que 30 ans après, MeToo, il y aurait beaucoup de choses à dire.". L'intéressée a ensuite continué en évoquant notamment le costume de son personnage : "Je me suis sentie très mal à l'aise. Très, très mal à l'aise. On est à la radio, mais vous verriez ma tenue, et puis..." Une expérience au sein de la série star des années 90 qui ne lui a pas laissé un bon souvenir du tout. "Non, c'était compliqué, franchement" a-t-elle conclu, sans en dire plus.