Le 11 septembre 2024, Guillaume Pley a dévoilé un nouveau numéro de Legend, avec Laurent Ruquier. En plus de s'être confié sur son argent ou avoir réagi à une photo sur laquelle il est méconnaissable, le présentateur - que l'on retrouve ce vendredi 27 septembre dans Qui veut gagner des millions ? (TF1) - s'est livré sur un trouble dont il a souffert durant des années.
Le compagnon d'Hugo Manos a toujours été un grand bosseur. Dès sa plus tendre enfance, il s'est pris de passion pour le monde de la télévision et de la radio. Un univers dans lequel il a fini par percer après avoir remporté un concours pour RTL. Il avait pourtant suivi des études de comptabilité, à savoir un DEUG administration économique et sociale et un DUT gestion des entreprises et administration. "Mais je pense que rien n'est inutile. C'est quand même mieux de faire des études que de ne pas en faire je pense", a-t-il souligné.
Outre sa carrière à la télévision, Laurent Ruquier travaillait à la radio. A partir de 1991, il a fait ses armes sur France Inter. Et à partir de 1999, il a été recruté sur Europe 1, une expérience qui a bien failli lui faire perdre toute confiance en lui. Après que Guillaume Pley a souligné que par le passé, il avait un cheveux sur la langue, l'animateur des Grosses Têtes (RTL) a raconté : "Si, je l'ai encore un peu, mais il est moins prononcé qu'il ne l'était. Mais j'ai pris des leçons d'orthophonie grâce ou à cause d'un directeur d'Europe 1 à l'époque qui s'appelait Patrice Blanc-Francard. J'étais auteur pour Jean Amadou et Maryse Gildas à cette époque pour une émission quotidienne, ça a duré deux ans. Mais j'avais envie de faire de l'antenne. Très vite, gentiment, Maryse et Jean Amadou m'ont dit : 'Allez, on va te donner une minute, deux minutes.' Ca a duré trois jours et au bout de trois jours, le directeur m'a dit : 'Laurent, vous n'êtes pas fait pour faire de l'antenne.' Je crois que ce qui le dérangeait le plus, c'est ce que je disais, plus que mon cheveu sur la langue. (...) Ca m'a marqué. Il m'a dit : 'Vous ne ferez jamais plus de radio, vous n'avez pas une voix radiophonique, votre cheveux sur la langue ce n'est pas possible.'"
Touché par cette remarque, Laurent Ruquier est donc aller voir une orthophoniste et rapidement, elle l'a mis en confiance. "Elle m'a dit que ce n'était pas grave et m'a appris quelques exercices respiratoires. Je ne suis même pas sûr que ça ait duré deux mois cette affaire-là. En deux mois, j'avais repris confiance, j'avais oublié mon cheveux sur la langue, qui revient d'ailleurs. Dès que je fais une première émission ou que j'ai un peu le trac, il peut réapparaître. Mais je n'y prête plus attention, ça fait partie de moi aujourd'hui", a-t-il conclu.