Il est ancré depuis des années dans le paysage audiovisuel. Pourtant, très discret, Laurent Ruquier continue de cacher plus d'un secret. Des secrets qu'il dévoilera prochainement dans un documentaire intitulé On ne demande qu'à le connaître, diffusé le 27 décembre prochain à 22h45 sur France 2. Signé par son ami psychanalyste Gérard Miller et présenté en avant-première dans son théâtre Antoine, le 2 décembre dernier, ce portrait révèle des facettes peu connues de l'animateur. Tentative de suicide, homosexualité... tous les termes seront abordés. Pour l'occasion, Laurent Ruquier s'est confié à Gérard Miller dans les pages de TV Magazine.
Qui mieux que son ami Gérard Miller pour le mettre en confiance et recueillir ses confidences ? Si le courant n'est pas passé immédiatement entre les deux hommes, une fois les préjugés brisés, ces deux-là ont lié une véritable amitié. Aujourd'hui, Laurent est même le parrain de Margaux, la fille de Gérard Miller et sa compagne Anaïs.
Sur le divan de son ami, Laurent Ruquier a ouvert à son public son jardin secret. "Après vingt-cinq ans de télé et de radio, il était peut-être temps, sans tomber dans l'exhibitionnisme, de se dévoiler", confie-t-il.
Dans ce documentaire, on découvre même pour la première fois Benoît, le compagnon de l'animateur-producteur. S'ils refusent régulièrement de faire la une des magazines, ils ont cette fois accepté de se dévoiler ensemble. Benoît confie qu'il a eu du mal à trouver sa place au sein de la "bande" de Ruquier. Laurent Ruquier raconte : "Au début, c'est compliqué de vivre avec quelqu'un qui est connu. Aujourd'hui, il est lui-même devenu pote avec mes amis. Je ne passe pas ma vie avec ma bande ! Il nous arrive de passer des week-ends ou des vacances en couple."
Au sujet de son homosexualité, Laurent Ruquier revient sur son coming-out qu'il avait fait sur scène durant son spectacle Enfin gentil. "C'était gonflé de le faire sur scène. Mais je l'aurais fait de toute façon. Ça m'a libéré, transformé ! Les gens qui vous aiment continuent de vous aimer. Et c'est la même chose avec ceux qui vous détestent."