Le prince Charles et son épouse Camilla Parker Bowles, après avoir bien rigolé avec leur belle-fille Kate Middleton au cours d'un atelier collage-repassage assez cocasse, se sont envolés pour la Scandinavie, tandis que le prince William, lui, rentrait enfin de sa mission dans les Malouines entamée en janvier dans un climat tendu.
Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles, comme tous les membres actifs de la famille royale, sont chargés de contribuer au jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Lancé à grands coups de canon à Edimbourg, l'anniversaire des 60 ans de règne de la monarque connaîtra son point d'orgue le 3 juin prochain, date pour laquelle Camilla met déjà la main à la pâte, en tant que marraine d'un grand concours culinaire et du Big Jubilee Lunch (initiative encourageant les sujets de Sa Majesté à se rassembler et à former de grandes tablées pour l'occasion).
La reine Elizabeth II ayant renoncé à courir le monde, un an après son voyage en Australie, ce sont ses parents qui sont chargés de la représenter aux quatre coins du Commonwealth et ailleurs dans le monde. Avant de se rendre en son nom en Nouvelle-Zélande au mois de novembre 2012, Charles et Camilla effectuent ce mois-ci un tour de Scandinavie, qui a débuté par le royaume de Norvège (20-22 mars 2012). Une première étape qui a été marquée par la défaillance d'un garde royal lors de la cérémonie de bienvenue organisée au palais royal, à Oslo, par le roi Harald V et la reine Sonja ! La scène est toujours impressionnante (on avait déjà assisté à un malaise similaire en février 2010 à la cour de Danemark) : le garde royal s'écroule et gît, inanimé, sans la moindre réaction de ses collègues, dévoués à l'exercice de leur devoir et au respect du protocole. Ce sont d'autres officiers qui interviennent alors pour évacuer le malheureux. Un incident heureusement sans gravité.
Accueillis à l'aéroport d'Oslo mardi 20 mars par le couple héritier formé par le prince Haakon et la princesse Mette-Marit, qui leur présentèrent des officiels locaux puis les conduisirent au palais pour leur rencontre avec le couple royal, le prince Charles et Camilla sont allés avec leurs hôtes à la forteresse d'Akers pour y déposer des gerbes devant le monument aux morts érigé à la mémoire des Norvégiens tombés durant la Seconde Guerre mondiale.
Le prince de Galles avait ensuite rendez-vous avec le Premier ministre Jens Stoltenberg, avec qui il a en commun une passion pour la nature et la préservation de l'environnement, avant de rencontrer au Centre Prix Nobel des représentants de la jeunesse (le prince étant très impliqué auprès des jeunes, notamment par sa fondation Prince's Trust) et des survivants de l'attentat d'Oslo et de la tuerie d'Utoeya qui ont meurtri le pays en juillet 2011, un désaxé (Anders Breivik) massacrant plus de 70 personnes. Au côté d'une reine Sonja pimpante en rose, Camilla Parker Bowles s'est montrée particulièrement admirative du courage des rescapés lorsque ceux-ci lui ont dit être retournés sur les lieux du drame.
La journée s'est naturellement achevée avec un dîner officiel au palais royal, auquel ont pris part notamment le prince Haakon et la princesse Mette-Marit, la princesse Märtha-Louise et la princesse Astrid. Le roi Harald V a alors saisi l'opportunité de rendre hommage à Elizabeth II, saluant ses "accomplissements remarquables" en tant que reine, ainsi que "le dévouement, la dignité et la distinction sans faille" avec lesquels elle a toujours servi ses sujets. Et il a évidemment souligné les liens fort existant entre leurs royaumes (le roi Haakon VII avait épousé le princesse Maud, petite-fille de la reine Victoria).
Ce mercredi, les invités britanniques avaient un programme chargé à Bergen.