Même s'il n'est pas parti en très bons termes avec sa famille, le prince Harry profiterait pleinement de sa nouvelle vie au Canada avec Meghan Markle et Archie, maintenant âgé de 9 mois. A en croire un ami de la famille qui s'est confié sur le sujet au magazine People, le 5 février 2020, le duc et la duchesse de Sussex savoureraient cette nouvelle liberté en menant une vie (presque) ordinaire.
Si l'ex-actrice de 38 ans a rejoint Vancouver dès le 13 janvier dernier, son mari est quant à lui resté une semaine de plus pour gérer la crise du Megxit avec sa famille. Après la réunion de crise convoquée par la reine Elizabeth à Sandringham, avec le prince Charles et William, il a finalement été accepté que les Sussex prennent leurs distances avec la monarchie et renoncent à leurs titres d'altesses tout en devenant indépendants financièrement. Pour autant, les princes Harry et William ne se seraient pas rabibochés : "Ils ne se sont en aucun cas quittés en bons termes, mais ils sont tous les deux soulagés que ce soit fini", a confié un ami de la famille.
Les deux frères ont toujours été proches, mais les tensions ont commencé dès 2017, lorsque William aurait mis en garde son cadet quant à la vitesse avec laquelle il s'engageait alors avec Meghan Markle. Vexé, Harry lui en aurait tenu rigueur, même s'il lui a finalement demandé d'être son témoin lors de son mariage royal en mai 2018. Leur relation se serait progressivement dégradée, l'aîné assumant de plus en plus son rôle de futur roi, le cadet secouant de plus en plus le protocole avec son désir d'émancipation. "Nous nous trouvons actuellement sur des chemins différents, avait confié Harry en septembre dans un documentaire. On ne se voit plus autant qu'auparavant, parce que nous sommes occupés, mais je l'aime profondément (...). Entre frères, vous savez, il y a des hauts et des bas."
Le 8 janvier, l'annonce choc des Sussex réclamant plus de liberté a d'autant plus ajouté de l'huile sur le feu que le prince William ne l'aurait su que quelques minutes avant le public. Comme le reste de la famille royale d'ailleurs... "Peut-être qu'ils [Meghan et Harry, NDLR] n'ont pas réfléchi aux tenants et aboutissants comme ils auraient dû, mais ils voulaient être heureux, a ajouté la source de People mercredi. Qui peut leur en vouloir ? Cette décision pesait sur eux depuis longtemps, et ils sont soulagés de l'avoir fait. Un poids a été retiré de leurs épaules."
La villa Mille Fleurs ne devait être que leur maison de vacances pour les fêtes de fin d'année mais en fin de compte, le prince Harry, Meghan Markle et Archie continuent de vivre dans cette magnifique demeure sur l'île de Vancouver. Bien que barricadée pour se protéger des paparazzis, la petite famille profiterait de cette nouvelle vie loin de Buckingham : "Ils aiment tous les deux être en extérieur et adorent être là-bas. Ils profitent d'une vie tranquille. Ils font de longues balades, du yoga, et Meghan cuisine. Ils sont de vrais casaniers qui adorent passer du bon temps avec Archie et les chiens." Les canidés en question sont Bogart et Oz, le beagle qui vit avec Meghan depuis de nombreuses années, et Oz, le labrador adopté par le couple après son mariage.
Tout en se ressourçant, les Sussex prépareraient activement leur reconversion professionnelle : une société de production, un partenariat avec Disney, un retour devant la caméra pour l'ex-actrice, une nouvelle fondation inspirée par celle des Obama et des Clinton... Autant de projets que le couple envisagerait sérieusement. "Beaucoup de choses vont se passer pour eux en 2020, et ça va être vraiment excitant à voir."